Lycéen et engagé solidaire

Entretien avec Enzo, 17 ans, lycéen et bénévole aux restos du cœur. Depuis 3 ans il donne de son temps à ceux qui en ont besoin.
Les restos du cœur ont été crées en 1985 (Crédit photo :  )
Pourquoi t’es-tu engagé dans une association ?
Au départ c’est mon père qui m’a emmené l’aider à servir des repas un soir. J’ai vu ce qu’était la « vraie » pauvreté en France, je ne m’étais jamais imaginé l’horreur de ne pas avoir assez à manger. Je ne pouvais resté indifférent face à ça, mais je ne savais pas comment faire, je suis seulement un lycéen. C’est là que mon père m'a dit qu’on pouvait s’engager bénévolement en étant lycéen. J’ai donc décidé de m’engager à servir certains repas, je trouve normal de partager son bonheur avec les autres. J’aime faire plaisir aux gens.
Quel est le but de l'association dans laquelle
tu es engagé ?

L'objectif des restos du cœur, il est connu par tous. C'est pour cela que je vais essayer de vous le décrire d'une manière différente, du point de vue de celui qui donne. Ce n'est pas que le plaisir de recevoir, c'est aussi et surtout le plaisir de donner. C'est un moment de convivialité entre tous, on est tous heureux. On se raconte des histoires, on découvre la vie de tous, on y fait la rencontre de très bonnes personnes. Personnellement le but de cette association ce n'est pas que de distribuer de la nourriture aux plus pauvres. C'est surtout un endroit de convivialité et de rencontres.
Quel impact cela a eu
sur ta vie au lycée ?

Je suis plus sensible aux difficultés (financières) de certaines personnes, je ne vais pas juger quelqu’un à ses habits ni à son téléphone. Je vais au contraire essayer de faire passer un message aux gens de ma classe et à mes ami(e)s. Je leur fais comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes chances dans la vie et il faut s’entraider. Il faut aussi comprendre que nous pouvons tous jouer un rôle dans une association, nous pouvons tous aider les gens ou soutenir une cause, en étant lycéen.
Si tu devais conseiller à quelqu'un d'entrer dans une association quels seraient tes arguments ?
Il n'y a pas réellement d'arguments à avoir. S'engager dans une association, c'est surtout de l'envie. Il faut être motivé, motivé parce que s'engager c'est du temps personnel à donner. Donné, mais pas perdu, car ce que l'on reçoit en retour est incalculable. On fait de nouvelles connaissances, on découvre, on s'amuse. C'est ça l'argument que je mettrais en avant, on reçoit bien souvent plus que ce que l'on donne. Pour les gens qui aiment bien le social c'est parfait !
Jan PITRA
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié