Lycéens et écologie : quels engagements ?

Aujourd'hui, l'écologie et la protection de la planète sont des sujets très présents au sein de notre société. Les lycéens s'engagent-ils alors sérieusement pour ces causes ?
L'avenir de la planète entre nos mains (Crédit photo :  )
L'écologie et l'environnement, sont au cœur de tous les sujets.

Les médias, les réseaux sociaux, ainsi que de nombreux mouvements leurs donnent de l'importance et créent des débats au sein de la société pour trouver des solutions adaptées aux problèmes de pollution, de réchauffement climatique et de la préservation de l'environnement.

Depuis plusieurs années, les jeunes s'engagent de plus en plus pour cela à leurs manières et à différentes échelles. Grâce à un sondage réalisé sur Instagram auprès de lycéens nous avons pu réellement voir leurs motivations ainsi que leurs engagements vis-à-vis de ce mouvement de préservation de l'environnement.

Tout d'abord nous leurs avons demandé si l'environnement et l'écologie sont des sujets qui leurs tiennent à cœur et 81 % des 30 jeunes interrogés affirment que oui.

L'impact des
réseaux-sociaux
Afin de savoir d’où proviennent leur intérêt à ce sujet nous leurs avons demandé si leur vision et leurs engagements dans la protection de l'environnement avaient changé à cause des médias, des réseaux sociaux ou des rassemblements. C'est alors que 80 % des lycéens nous ont confié s’être engagés encore plus suite à des vidéos ou des photos qu'ils ont pu voir sur les réseaux sociaux.
76 % des étudiants nous ont dit faire des gestes au quotidien pour limiter la dégradation de l'environnement.

Un engagement personnel Nous nous sommes ensuite intéressés à l'engagement qu'ils pourraient avoir dans un projet de protection de l’environnement ou s'ils avaient déjà fait des projets auparavant au sein d'associations. 42 % des jeunes se disent prêts à s'engager à ce stade.

Aux vues de leur motivation à protéger l'environnement, nous les avons questionné pour savoir s'ils seraient prêts à faire des sacrifices ou des concessions pour continuer leurs démarches. 84 % des étudiants répondent alors favorablement à cette question.

Des gestes quotidiens  C'est pourquoi nous leurs avons demandé des exemples de gestes qu'ils entreprennent afin de préserver l'environnement.

La plupart des lycéens ramassent les déchets qu'ils trouvent dans la rue, dans la forêt, ou à la plage pour les mettre dans des poubelles.
Ils pratiquent le tri sélectif et mettent leurs mégots, pour les fumeurs, à la poubelle ou utilisent un cendrier de poche.
Ils font pour un certain nombre attention également à leur consommation d'eau en ne prenant par exemple que des douches, ainsi qu'a leur consommation d’électricité.
Certains font eux même leurs produits ménagers.
Beaucoup d'entre eux s'efforcent de manger bio, et n'utilisent que des sacs biodégradables pour les fruits et légumes qu'ils essaient de prendre de saison. 

Être végétarien ou manger moins de viande, ne plus prendre des bouteilles d'eau en plastique ou les réutiliser et ne plus prendre de paille en plastique sont des gestes qu'ils entreprennent. Adapter la quantité de préparation alimentaire à chaque repas afin de ne pas faire de gaspillage en fait partie également.

Du maquillage biodégradable... Nous pouvons constater que les lycéens font de plus en plus d'efforts sur leurs moyens de locomotion en prenant les transports en commun, en faisant du covoiturage, en utilisant leur vélo ou en se déplaçant simplement à pied.
De nombreuses filles utilisent également du maquillage biodégradable, des cotons en tissu ou encore des savons solides.
Certains m'ont également parlé de revendre leurs vêtements et d'en racheter d'autres déjà utilisés sur des sites spécialisés ou en friperie.

Toutes ces astuces sont des preuves et des exemples que nous pouvons agir afin qu'à notre échelle nous puissions sauver notre planète. Il faut juste adapter et changer certains gestes de notre quotidien.Marie RAULET
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié