Lycée Frédéric Ozanam, Cesson-Sévigné, le 09/01/2026.

Noël version tropicale

Un Noël à la Réunion, c'est comment sous 30 degrés ?
Une même fête mais des traditions différentes (Crédit photo : Image générée par IA)
Image générée par IA
Une même fête mais des traditions différentes
"Le matin de Noël, on ne courait pas dans la neige, mais dans le sable sous un soleil brûlant", me raconte mon père, lui-même Réunionnais. Je lui demandais à quel point j'étais curieuse de savoir comment se passait Noël, sous une ambiance aussi tropicale et chaleureuse que celle de La Réunion. Mon père, originaire des DROM-COM, qui a célébré de nombreux Noël ensoleillés a poursuivi son témoignage.
Il existe de nombreuses traditions qui diffèrent de celles de la métropole, et c'est pour cela que je trouvais pertinent de les évoquer.
En cette période de Noël, et donc de grand froid, nous rêvons d'une neige épaisse et bretonne, mais aussi d'un bon chocolat chaud devant un film à la télé. Pourtant, à La Réunion, c'est tout le contraire. Les Réunionnais, eux, rêvent d'une mangue bien juteuse pour se rafraîchir du climat tropical, parce que chez eux la neige n'est pas conviée, car c'est l'été ! Sous 32° et un UV plus élevé que la température de chez nous, les Réunionnais bronzent tandis que nous cherchons à être le plus couverts possible.
La chose que nous attendons le plus à Noël, et je ne parle pas des cadeaux, mais bien du grand repas prévu en ce jour de fête. Tous les convives rient autour d'une grande table préparée par les petits lutins, enfants et adultes mélangés, partageant des retrouvailles, peu importe le pays.
En revanche, les repas ne seront pas les mêmes partout. On privilégiera en France les fruits de mer, c'est-à-dire des huîtres, du saumon fumé en entrée, mais aussi du foie gras et, pour le plat principal, une dinde ou un poulet avec des pommes de terre. Tandis qu'à des milliers de kilomètre, les entrées chaudes sont privilégiées : accras de morue, samoussas et bouchons, avec comme accompagnement du piment chinois ou du piment oiseau qui brûle autant que le soleil. En plat de résistance, un barbecue qui déborde de saucisses et de poulet sera parfait pour accompagner les rires et les anecdotes ennuyeuses de papi. Au dessert peu importe le pays, la bûche glacée est la plus attendue, avec des saveurs plus folles les unes que les autres accordées aux nuances de couleurs diverses qui sont proposés. Mais à la Réunion, les fruits sont mis à l'honneur, parce que durant cette période c'est la saison des litchis, des mangues et du fruit de la passion.
Après un repas digne d'un festin, les Réunionnais s'apprêtent à lancer des pétards et des feus d'artifice plus impressionnants les uns que les autres.

Noël c'est un moment de partage qui permet de rassembler. Personne ne devrait être seul(e) durant cette période de convivialité. Peu importe le lieu ou la saison, Noël ne devrait être que bienveillance, c'est un moment qui permet de réunir au lieu de diviser comme le sont déjà tant de gens de ce monde.

Emma SAUTRON (TA)
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié