Présentation du dispositif ULIS du lycée

Le dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) accompagne et soutient des élèves en situation de handicap. Rencontre avec Mme Santier, enseignante dans le dispositif.
Disposition spéciale en classe (Crédit photo : Cécile SANTIER)
0Z' : Qu’est-ce qu’est concrètement ce dispositif ? Quel est son but ?
Mme Santier : Le dispositif ULIS accompagne des élèves repérés en situation de handicap. Le but premier est de soutenir la préparation au diplôme visé et projeter l'insertion professionnelle. Les élèves suivis sont inscrits dans une classe de référence. Chaque élève étant unique, l'accompagnement est individualisé en fonction des besoins repérés.
Combien d’élèves y-a-t-il dans le dispositif cette année ? Dans quels bacs sont-ils majoritairement ?
Huit élèves sont suivis par le dispositif : 1 élève est en première pro, un autre en seconde, et les autres en CAP commerce ou électricité.
Quelle journée type pour un élève du dispositif ULIS ?
Les élèves sont dans leur classe de référence et viennent au sein du dispositif en F4 (salle côté du CDI) lors des temps de devoirs faits ou de permanence. Certains viennent sur les temps d'anglais. Le même programme est suivi mais de manière adaptée en ULIS. Cette année, certains ont aussi des cours de maths adaptés. Ils suivent les cours avec moi mais en lien avec ce qui se fait en classe. La finalité étant d'atteindre les objectifs demandés pour le diplôme préparé. Chaque emploi du temps du jeune est pensé en fonction de ses besoins. Par exemple, on peut donc avoir des temps en classe pendant deux heures puis un temps en ULIS pour travailler l'anglais puis retour en classe. Enfin, un autre temps en ULIS pour préparer des évaluations.
Quels cours sont suivis en inclusion ? Lesquels avec vous ?
On ne dit pas "en inclusion" puisque les élèves sont inscrits dans leur classe de référence et sont donc toujours inclus. Ils sont dans leur classe et viennent en F4 selon leurs besoins. Il peut y avoir des temps de co-intervention où je vais en classe pour travailler avec leur classe.
Etes-vous plusieurs à encadrer ce dispositif ?
Le dispositif ULIS est porté par une enseignante spécialisée appelée coordonnatrice ULIS. Une AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) est attachée au dispositif pour qu'elle puisse aller aider les élèves en classe de référence selon leurs besoins.
Quels sont les principaux défis des élèves ?
En général, les élèves du dispositif sont contents de faire des stages et de découvrir des métiers concrets. Deux défis sont à relever comme tout lycéen : obtenir le diplôme mais surtout préparer l' insertion professionnelle après le diplôme.
Propos recueillis par
Tifenn LEHUGER (TC)
et Justyne SALIGAUT (TB)
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