Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Frédéric Ozanam > Les articles > Quatre élèves, quatre journées différentes au lycée Ozanam
Lycée Frédéric Ozanam, Cesson-Sévigné, le 09/01/2026.

Quatre élèves, quatre journées différentes au lycée Ozanam

Adrien, Ylies, Maël et une autre lycéenne témoignent.
Adryen et sa passion (Crédit photo : 1)
1
Adryen et sa passion
C'est une question vaste, car comme nous le savons, Ozanam est un campus qui englobe diverses formations. De la voie générale, technologique en passant par le professionnel et les études supérieures, j'ai mené mon enquête. Pour cela, j'ai interviewé 4 profils d'élèves, tous différents.

En premier lieu, nous avons Adrien élève en seconde, en « 2MV2 », correspondant à la voie professionnelle "maintenance des véhicules".
Pourquoi as-tu choisi cette filière ?
«  Je l'ai choisie car je fais de la mécanique depuis pas mal de temps et je suis dans une écurie en sport auto, plus précisément le Kart Cross. J'ai commencé l'année de seconde en voie générale à Ozanam pour finalement bifurquer en voie professionnelle par recrutement. J'ai un proche qui a un garage et avec lequel je passe beaucoup de temps sur la mécanique. Le week-end, j'enchaîne avec lui sur le circuit pour des compétions de Kart Cross .
Quels sont tes horaires et tes enseignements ?
« On a 12h d'enseignements professionnels dont 4h avec un professeur en salle. Pour comprendre à quoi sert chaque pièce, le fonctionnement d'un moteur et l'optimisation. Puis dans la semaine 8h reparties en 2 jours, ne comprenant que de la pratique. Ce que j'aime c'est que même dans les matières ditent « générales » on va parler de mécanique. Par exemple, en maths on va apprendre les calculs qui vont nous servir dans ce métier. Chaque notion est basée sur l'enseignement professionnel. Après, il faut savoir que nos journées sont plus longues qu'en général où très souvent je commence à 8h30 pour finir à 17h30. »

Voici maintenant une élève de seconde qui enchaîne patinage artistique (5 fois par semaine) et cours, en voie générale. On lui a simplement posé une question :
Raconte nous ta journée !
« J'habite à Thorigné Fouillard, à côté de Cesson-Sévigné. Le lundi je me lève généralement vers 6h45 puis prend mon bus à 7h30 à cause des bouchons. Ce jour-là, on a l'heure DS (devoir surveillé) sur notre emploi du temps de 16h30 à 17h30. Les professeurs prennent le choix de nous mettre ou non une évaluation toutes matières confondues sur cette heure là. Ce n'est pas obligatoirement toutes les semaines mais c'est irréfutable en fin de chapitre. 17H30 passé, ma mère me récupère pour aller au patinage. Je me change directement dans la voiture par manque de temps. Je finis la session d’entraînement à 19h15. Dans la semaine je participe aussi à du bénévolat dans le club. Ma journées se terminent généralement quand je me couche vers 23h après une session devoirs de 45 min en moyenne. »

Enfin, Ylies, cycliste amateur et interne nous raconte son choix : intégrer la section cyclisme à Ozanam.
Pourquoi as-tu fait ce choix ?
« Pour pouvoir continuer le vélo même au lycée avec une bonne équipe et un bon encadrement. De plus, le groupe est assez hétérogène, il est donc ouvert à tous. »
Quel est la fréquence de tes entrainements avec cette option ?
« On s'entraine le mardi presque deux heures, le mercredi 2h30 (ou plus ou moins cela dépend aussi des semaines) puis le jeudi, 1h30. Tout ça le soir vers 18h sauf le mercredi en début d'après-midi. Cette section est donc fortement compatible avec l'internat car il nous permet de garder un bon rythme entre cours, devoirs et sport. »

Comme nous le dit Maël, interne depuis 2 ans, l'internat "c'est comme la maison mais avec ses potes". Mais il comprend des contraintes. "A 7h on est levé et le bâtiment ferme à 7h45. Peu importe si on commence à 9h30 ou plus, c'est pareil pour toute la semaine. On n'a pas accès à nos chambres avant 17h30 et une heure d'étude est obligatoire à partir de cette horaire là, pour un couvre-feu à 22h. Néanmoins cela permet de nous former une famille tout en nous garantissant un bon niveau de temps personnel sur le travail scolaire. Sans parler des activités proposées comme le ciné qui sont plutot cool".

Vous l'avez compris la journée d'un lycéen est bien remplie entre sport, activité(s) extra(s) scolaire(s) et enseignement. A vous de chosir comment colorer votre parcours  !
Lilou POUZET (2C)
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié