Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Frédéric Ozanam > Les articles > Réforme du bac et du lycée : quels changements ?

Réforme du bac et du lycée : quels changements ?

Les élèves de seconde de la rentrée 2018 seront les premiers candidats de la nouvelle version du baccalauréat.
Le bac version 2021 (Crédit photo : MEN)
Présentée officiellement le 14 février 2018 par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, la réforme des voies générale et technologique se met progressivement en place. Les premiers concernés seront les élèves passant le baccalauréat en 2021.

Grand changement de la réforme, les spécialités : En effet, les élèves de seconde qui s'orientent vers la voie générale n’auront plus à opter entre les séries L, S ou ES.

Ils devront désormais choisir des enseignements de spécialité qui les intéressent.

Les élèves auront à sélectionner trois spécialités en classe de première parmi les 12 suivantes : arts ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques ; SVT ; sciences de l'ingénieur ; SES ; physique-chimie ; littérature, langues et cultures de l’antiquité ; biologie-écologie. Il y aura quatre heures de cours hebdomadaires pour chacune des spécialités choisies.

Par ailleurs, les élèves en première générale suivront obligatoirement les matières suivantes : français, histoire-géographie, LVA, LVB, EPS et une nouvelle discipline appelée « enseignement scientifique » dans lequel on retrouve la physique-chimie et les SVT.
En terminale, le français sera remplacé par la philosophie et parmi les trois spécialités suivies en première, les élèves ne pourront en garder que deux.

Des enseignements optionnels seront aussi disponibles en première et en terminale. On peut citer, entre autres en terminale, mathématiques complémentaires ou mathématiques expertes en fonction des spécialités gardées.
Les séries technologiques : Même si le nom des séries de la voie technologique ne change pas, celles-ci ont été rénovées également en profondeur pour se rapprocher de la voie générale avec un tronc commun de disciplines identiques à l’ensemble des séries technologiques et trois spécialités en première propres à chaque bac technologique. Tout comme dans la voie générale, il n’en restera plus que deux en terminale.

Changement du bac de la session 2021 : Cette réforme concerne aussi le baccalauréat et des modifications ont été instaurées. Le nombre d’épreuves finales passera à quatre à partir de la session 2021. Deux d’entre elles se dérouleront après les vacances de printemps de l'année de terminale. Les deux autres se dérouleront en fin d'année.

En outre, le contrôle continu au bac comptera pour 40 % de la note totale.

Les élèves et les enseignants doivent encore s'approprier cette réforme. Des ajustements sont encore en cours, surtout au niveau des programmes. Dans le même temps, le ministère de l'Education nationale a lancé une réflexion sur le baccalauréat professionnel.Axel MAULAVE
Simon TILLY
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié