Réseaux sociaux : la vigilance s'impose

Les réseaux sociaux sont notre quotidien, mais sont-ils sûrs ?
Campagne de sensibilisation par Action Innocence (Crédit photo : Action Innocence)
Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. On déverrouille plus de 100 fois notre smartphone par jour, pour aller consulter nos notifications que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore YouTube. Mais est-ce que ces endroits familiers sont vraiment sûrs ?
Des réseaux sociaux dangereux si... Tous les réseaux cités précédemment ont fait partie d’un scandale. Vous avez entendu parler des challenges « idiots » que sont le "Blue Whale challenge" ou le "Momo challenge" pour ne rappeler que les plus récents, qui ont entraîné plusieurs suicides. Dans une escalade de défis de plus en plus idiots et dangereux, les victimes, le plus souvent des jeunes, finissent par commettre l'irréparable.


On peut aussi parler des harcèlements dûs aux messages sur les réseaux. Le problème ici est que les échanges virtuels se retrouvent transposés à la réalité et que ce qui démarre sur internet se termine dans les cours des collèges et lycées. Et, à l'inverse, des insultes et des comportements irrespectueux débutés dans la journée, se poursuivent à la maison via les mêmes réseaux. On ne peut plus jamais être tranquille ni à l'abri.

Il faut également être vigilant lorsque l'on parle à des étrangers. Derrière un soi-disant adolescent peut se cacher n'importe qui. Les campagnes de sensibilisation se multiplient mais malheureusement des drames continuent de se produire.
Des aspects positifs Outre tous ces aspects, on ne va pas se le cacher, très glauques et tristes, les réseaux sociaux restent l’une des meilleures solutions mises à notre disposition, pour communiquer, partager, rester en contact... Et ceci avec qui l’on veut. Les réseaux peuvent être dangereux, on se l’accorde, mais si l'on est prudent et que l’on apprend à les maîtriser on arrive à faire de grandes choses !

L'idée ici n'est pas de diaboliser les réseaux sociaux mais bien de rappeler à chacun qu'il faut rester vigilant !Killian PERZO
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié