Sur les pas des philosophes à Paris

Le séjour à Paris des classes de terminales générales, organisé du 6 au 9 décembre était un voyage scolaire à portée philosophique. Témoignage.
Le Café de Flore (Crédit photo : Anaëlle Riou)
Nous avons pu visiter ou simplement passer devant des lieux mythiques tel que le Café de Flore. Le café restaurant situé Boulevard Saint-Germain, possède une histoire littéraire sans pareille. Il fit son apparition au début de la IIIe République. De grands noms tels que Apollinaire ou encore Salmon ont investi les lieux au début du XXe siècle. Cependant, ce sont dans les années 30 que le café devient un réel repère pour intellectuels, peintres, éditeurs ou encore cinéastes. Mais c’est surtout la présence de Sartre au Café de Flore durant l’Occupation qui fait écho à notre programme de philosophie. En effet, l'écrivain fait cette année partie des auteurs au programme et nous avons eu l’occasion de l’étudier en cours.
De l'Assemblée Nationale... Nous avons ensuite visité l’Assemblée Nationale. L’histoire riche du lieu et la visite des différentes salles emblématiques nous ont permis de nous interroger sur les lois et la liberté et de réaliser une réflexion philosophique. Avec cette question : obéir aux lois, n’est-ce pas renoncer à sa liberté ?
Durant la visite guidée du musée d’Orsay le lendemain, nous avons chacun choisi 5 œuvres pour répondre aux questions suivantes : les œuvres sont-elles une imitation de la réalité ? Nous permettent-elles d’accéder à la vérité ? Quelle vérité ?

Toujours en lien avec une réflexion philosophique, nous avons eu l’occasion de visiter le Panthéon et pour ceux qui le souhaitaient, un guide nous a expliqué en détail l’histoire si particulière de ce lieu qui a été revendiqué tantôt par l’église, tantôt par le peuple français, tantôt par l’empereur depuis la création de ce qui était à la base la cathédrale Sainte-Geneviève. Nous avons notamment pu voir les cendres de Rousseau et de Voltaire, deux auteurs en lien avec le programme de philosophie, plus particulièrement à travers l’étude du Contrat Social.
...au musée du Louvre Dans le même esprit que pour le Musée d’Orsay, nous avons visité le Musée du Louvre, avec la même consigne qu’au musée précédent. Les œuvres du Louvre sont impressionnantes, mais elles le sont d’autant plus que le lieu dans lequel elles sont exposées est magique. Dans un contexte moins philosophique, nous avons eu la chance d’assister à deux émissions de divertissement au Palais des Congrès. De plus, nous avons eu plusieurs temps libres sur les Champs-Élysées afin de réaliser quelques achats si nous le souhaitions.

Ce séjour, bien que court, fut très riche. Que ce soit au niveau philosophique, comme au niveau culturel, d'une manière plus générale. Il nous a aussi permis de découvrir Paris sous un nouvel angle, et nous a donné l'opportunité de visiter des monuments, tel que l'Assemblée Nationale, que nous n'aurions pas pu découvrir sans ce voyage.
Anaëlle RIOU
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié