Une journée inoubliable avec des sans-abris

Elève de terminale Bac Pro, Martin Rousselot témoigne de sa mobilisation personnelle pour les sans-abris.
De gauche à droite : Chris, Tom, Maël et Martin (Crédit photo : Martin Rousselot)

Le 21 octobre je me suis réveillé avec un plein d'idées en tête, l'idée d'aller aider durant une journée plusieurs sans-abris.
J'ai alors mis en place une cagnotte sur un site en ligne pour récolter un maximum de dons, pour par la suite, lors de la journée du 28 octobre distribuer un maximum de nourriture ainsi que des vêtements chaud. Comment ai-je pu me réveiller avec cette idée en tête ? Je ne saurai vous le dire.

Nous revoilà lors de la journée du 28 octobre, je suis parti dans les rues de Rennes dès 6h du matin avec tout un projet qui avait été mis en place une semaine auparavant.
J'avais donc réussi à récolter 136 euros grâce à ma cagnotte partagé sur mes réseaux sociaux pour par la suite créer une vidéo récapitulative de mon action sur Instagram. Je voulais acheter et distribuer quelques sandwiches et boissons. J'ai aussi acheté des viennoiseries et des jus de fruits pour les sans domiciles rencontrés le matin. J'ai pris plusieurs sacs de vêtements (des pulls surtout) que je ne mettais plus pour pouvoir les donner.
J'ai pu rencontrer différents sans-abris, Maël, Chris et principalement Tom, un jeune qui a mon âge. J'ai discuté avec lui tout au long de la journée. Il m'a expliqué différentes "galères" qu'il a vécues depuis 2 ans. Dès ses 16 ans, il a été confronté à lui-même et il n'a pu compter que sur lui. Beaucoup de motivation se dégageait de lui et moi je me sentais mal à l'idée de me plaindre pour des choses strictement banales. Je vis correctement, ma famille se porte bien, je n'ai donc pas le droit de me plaindre.

J'ai ensuite dépensé l'argent récolté dans de la nourriture puis dans des bombes à peinture car dans ce milieu là, la liberté d'expression est vraiment importante.
Par écrit c'est donc compliqué de tout expliquer, j'essaie de vous transmettre l'émotion que j'ai ressentie lors de cette journée. Ce fut une journée inoubliable. Je n'en garde que des bons souvenirs.

Si vous voyez un sans-abri dehors dans le froid, n'hésitez pas à simplement lui dire bonjour, et/ou lui acheter un peu de nourriture. Un ou deux euros, un sandwich, par mois pour nous c'est peu mais pour eux c'est beaucoup.
Martin ROUSSELOT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié