Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Institution Saint-Malo > Les articles > TikTok ou pas TikTok : telle est la question au CRJ

TikTok ou pas TikTok : telle est la question au CRJ

Mardi 23 janvier 2024, les élus du conseil régional des jeunes (CRJ) étaient réunis à l'hôtel de Courcy à Rennes, pour la première session plénière de l'année.
Les jeunes élus ont débattu sur l'inclusion numérique dans le même hémicycle que leurs aînés du Conseil Régional. (Crédit photo : Hortense Benoist)
Créer une application pour faciliter l’accès à la culture aux jeunes bretons, réaliser un hackathon sur l’alimentation de demain, renforcer l’éducation au genre et à la sexualité ou encore sensibiliser aux inégalités d’accès aux études supérieures… Les jeunes élus sont sur le point de voir leurs projets se concrétiser en ce début d’année. Leur objectif : être toujours plus proches des jeunes bretons.
Un débat autour du numérique Au programme de cette session figurait l’intervention de Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional de Bretagne, à propos de la politique de la région sur le numérique. Après une annonce inattendue, qui voit la commission communication être privée d’utiliser son fidèle allié, TikTok, le débat s’est installé dans l’hémicycle. « L’exécutif de la Région a pris la décision d’interdire l’utilisation de TikTok au sein du conseil régional, en raison de la réutilisation des données par la Chine et la volonté du président de région de rejeter le modèle de société chinois » précise Jérôme Tré-Hardy. « Il s’agit d’un choix politique » ajoute-t-il.

Fort de cette conviction, l’élu poursuit : « la vie serait triste si le seul moyen de communiquer aux jeunes était TikTok », un propos qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’assemblée. Un jeune élu l’interpelle : « TikTok n’est pas le seul moyen de parler avec les jeunes, c’est le moyen le plus facile ! ». L’intervenant rétorque aussitôt : « Certes, mais la facilité n’est pas toujours le meilleur chemin ». Malgré ce vif débat, l’hémicycle reste très intéressé par les propos du conseiller régional. Celui-ci clôt son discours en mettant en avant le rôle de l’éducation et de l’individu dans l’usage du numérique. « Nous vivons un moment difficile mais enthousiasmant, qui réinterroge l’individu à faire ses choix ». Après des applaudissements respectueux, certains jeunes élus s’empressent de donner leurs opinions en bilatéral. L’élu se montre très à l’écoute et prompt à rencontrer les membres du CRJ pour une prochaine session.
Des projets qui se concrétisent Place désormais au travail en commission. L’ambiance est particulièrement studieuse, les projets sont désormais entrés dans la phase de concrétisation. La commission communication est mise à l’honneur. Les apprentis journalistes sont mobilisés pour concevoir des affiches pour les événements à venir, des reportages sont réalisés, des podcasts sont achevés… La bien nommée « com’ com’ » voit un de ses plus grands projets devenir une réalité, le site internet du CRJ est en ligne ! À la suite de cette annonce, un élan d’enthousiasme se fait ressentir sur les bancs du CRJ, la communication étant un outil essentiel pour faire connaître l’instance et ses projets.
Le projet low-tech du lycée s'invite au CRJ Une expérience se partage, c'est cette conviction qui anime particulièrement les jeunes élus. Depuis l'inauguration des pédaliers chargeurs de portables, le 2 juin 2023, au lycée, est née l'envie de faire connaître ce projet et les valeurs qu'il porte. Le CRJ s'est présenté comme le lieu idéal pour sensibiliser des jeunes de 83 lycées bretons au concept de low-tech. Après avoir évoqué le projet de l'Institution auprès de quelques jeunes élus, une idée émane puis se concrétise. La commission climat se montrant particulièrement intéressée, décide d'ajouter quelques phrases à ce sujet, dans leur podcast sur le barrage de la Rance et la préservation des littoraux. Le projet low-tech ISM est indubitablement une source d'inspiration à l'échelle régionale ! Une rencontre avec Emmanuel Poisson-Quinton, membre de la fondation Explore et fervent soutien du projet, est prévue au printemps au sein de l'hémicycle régional.
Un évènement pour les jeunes bretons Le CRJ sera également mis en valeur lors de l’événement Nos Futurs, le 21 mars prochain aux Champs libres à Rennes. Les jeunes élus invitent les lycéens de Bretagne à participer à cet événement, pour contribuer à la construction de leur avenir.
Hortense Benoist
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié