Des Bretonnes à Paris

Depuis juin 2022, l'Issat accueille quatre vaches bretonnes « Pie noir ». Tantôt, elles sont dans l'établissement, tantôt elles pâturent les terres de la ferme pédagogique de Saint-Nicolas-de-Redon. Nous les présenterons à Paris en février 2024.
Les 1ères CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole) en TP (Crédit photo : élèves)

Après avoir été l'une des grandes races françaises en 1900, la bretonne Pie noir voit ses effectifs chuter dans les années 1960. En 1976, elle bénéficie d'un plan de sauvegarde. C'est une vache de petite taille, de 1,17 mètre au garrot, de robe pie noir, avec de belles cornes en forme de lyre. Elle produit un lait riche en matières grasses, se prêtant particulièrement bien à la confection de beurre, de fromages et de yaourts. Elle s’adapte facilement aux milieux naturels et est résistante aux conditions de vie difficiles. La vache bretonne se contente de fourrages grossiers. Elle est rustique et peut vivre au pré toute l'année. Elle a, de ce fait, un impact sur la diversité floristique des prairies humides et des marais. Elle participe ainsi à l'entretien de nos paysages. Ses déjections sont favorables au maintien de la biodiversité, insectes et autres bousiers...
L'Issat engagé dans la préservation de la race L'Issat est membre de l'association de sauvegarde des bretonnes Pie noir. L’établissement possède quatre femelles de cette race. La dernière génisse est née au lycée le 4 octobre 2022 en fin d'après-midi. Les trois autres, Parafine, Trésor et Salée, ont été achetées à la ferme des Sept chemins au Dresny, fin juin 2022. Nous nous occupons de nos animaux durant les séances de Travaux Pratiques ; le lycée entend participer à la préservation de cette race. Elle participe à notre fierté d’être Bretonnes et Bretons. C’est intéressant pour nous, futurs agriculteurs, de participer à une dynamique de préservation d'une race ancienne de bovins. Nous souhaitons participer au Trophée international de l'enseignement agricole l’année prochaine. Après l’éducation et le dressage en première, nous souhaitons valoriser notre investissement auprès de nos animaux durant notre année de terminale. Pour organiser ce trophée, nous sommes allés au salon de l'agriculture le 2 mars dernier. Nous avons pu ainsi rencontrer l'association de sauvegarde et Rim, son animatrice. Nous avons même savouré du veau Pie Noir et quelques fromages. C’est excellent !
Les élèves de 1ère CGEA.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié