Ekofoda, centre de ressources au Togo

Le lycée Issat est engagé dans la coopération internationale en lien avec le réseau Cneap Bretagne. Six élèves ont découvert l'agroécologie en Afrique de l'Ouest.
Un partenariat avec le média alternatif Histoires Ordinaires et le réseau Bretagne solidaire (dispositif Solidaires Pluriels). (Crédit photo : ALL)
Six élèves de terminale bac professionnel Laboratoire Contrôle Qualité du lycée ont participé à un stage au Togo, du 2 au 19 novembre 2023. Objectif : s’ouvrir au monde et à la solidarité en participant aux projets de développement du centre de ressources en agroécologie Ekofoda, situé à Tchébébé, en plein cœur du Togo.

Cet établissement est aujourd'hui en pleine expansion. Grâce au partenariat établi avec le lycée Issat, il développe une unité de distillation d'huiles essentielles afin de produire des biopesticides naturels. « Nous souhaiterions à termes pouvoir distiller jusqu’à 150 kg de matières premières pour produire 3000 litres de biopesticides chaque année » nous explique Aimé-Félix Dzamah, agronome responsable du centre. Ekofoda a été fondé par l'ONG hispano-togolaise Fondation Takeli en 2007 puis racheté par Entrepreneurs du monde, ONG française, en 2023 sous l’impulsion d'Elarik Philouze, alors coordinateur. Il a pour finalité de devenir une entité indépendante de l'ONG et doit assurer une certaine rentabilité pour, à termes, se développer et atteindre ses objectifs.
Un centre en phase avec les enjeux agroécologiques Ekofoda a pour but de favoriser le développement durable et la pérennisation des cultures, la valorisation et la transformation des produits locaux ainsi que l'adaptation des espèces animales et végétales au climat local. L'intention prioritaire est de transmettre ses savoirs et son expérience à la population togolaise. Afin d'atteindre ses objectifs, le centre est équipé de différentes infrastructures comme des salles de classe destinées aux Togolais de tout âge qui souhaitent découvrir des méthodes agricoles durables et applicables aux réalités agroécologiques du territoire. Le centre est aussi doté d'infrastructures agricoles comme un moulin à farine, une porcherie, des poulaillers, une pépinière et une exploitation expérimentale.
Yanis VOISIN, Terminale LCQ.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié