Unis pour la préservation de l'eau

L’action « Contreaule » a réuni différents acteurs lors de la journée mondiale de l’eau.
La salle de classe a été agencée par îlots de 4 élèves et 1 intervenant, de manière à faciliter le dialogue. (Crédit photo : ALB)
La gravité de la situation nous a vite interpellé : inégalités d’accès à l’eau, pollution. De plus, une partie de la population n’est pas consciente que cette ressource rare peut être amenée à disparaître. Notre souhait était de réunir des personnes ayant des casquettes et des avis différents auprès de la classe de 1ère Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole. Le but étant de sensibiliser et de prévenir les acteurs et les futurs nourriciers de la planète de demain.
De multiples intervenants Avec l'aide de M. Gérard Gruau, membre et vice-président des hydrophiles, directeur de recherche au CNRS, nous avons invité Mme Fortunato, membre de l’association Les Hydrophiles, ainsi que M. Sanchez, maire de Massérac et vice-président de Redon agglomération, chargé de l’eau potable et de l’assainissement au sein du Pays de Redon. Ils ont exposé leurs points de vue et renseigné sur les filtres à charbon utilisés pour le filtrage de l’eau à Redon, les puits de captages, mais aussi les périmètres de protection de ces puits vis-à-vis des pesticides. Mme Weisse, enseignante en production animale, a mobilisé M. Martel, agriculteur biologique de le GAEC de Guimbert, et M. Gauvin, agriculteur conventionnel sur Sainte Marie, tous deux producteurs de lait.
Les différents intervenants ont pu répondre avec les élèves aux questions que nous avions préparées permettant ainsi de lancer le dialogue.
Une vraie satisfaction Chaque groupe avait pour mission d’élaborer des réponses grâce aux différents avis des professionnels et des élèves. Des diapositives accompagnées de plusieurs extraits vidéo nous ont permis d’avoir un apport de connaissances. Les élèves ont créé une carte mentale en ressortant ce qu’ils avaient retenu de cette après-midi leur permettant de garder un bilan de notre intervention.
Les retours des différentes personnes présentes et notre recul vis-à-vis de cette action nous permettent d’avoir une satisfaction. Il y a eu une bonne participation et implication de la part des élèves et des intervenants. Ce fut un après-midi riche et constructif grâce à des échanges provenant de vécus et d’opinions divergents.
Margaux Le Quellec,
Sarah Rochery,
Andréa Le Bouhellec.
1er BTS Anabiotec
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié