Les médias et les réseaux sociaux

De plus en plus de sources d'informations. (Crédit photo : DR.)
Les réseaux sociaux, internet, les smartphones, et les vidéos occupent une place grandissante, mais les plus âgés restent fidèles au poste de télé. La télévision (JT et chaînes d’info) reste la première source d’information de 50 % des Français, devant les sites web (20 %), les réseaux sociaux (9 % deux fois plus qu’en 2015) et la radio (9 %). Seuls 4 % des Français privilégient encore les journaux papiers, un des plus faibles taux au monde.
Fakes news Ces dernières années, le phénomène des fake news s'étend sur le Web. Ces fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d'influencer son opinion sur un sujet particulier. D'autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site.

Méfiance vis-à-vis des réseaux sociaux Trois Français sur quatre n'ont pas confiance dans les informations trouvées sur les réseaux sociaux. ls invoquent trois raisons principales : des informations généralement peu fiables ou de mauvaise qualité (35 %), le manque de contrôle sur la qualité des informations (25 %) et enfin, des informations trop orientées (24 %). Margot LEVIEUX.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié