Réforme du lycée : oser et innover !

Les élèves qui viennent de faire leur rentrée au lycée seront ceux qui passeront le baccalauréat nouvelle formule en 2021.
Vers la fin du bac ancienne formule. (Crédit photo : DR)
Un peu d’histoire : c’est le décret organique du 17 mars 1808 qui crée le baccalauréat. Ce diplôme, qui a, déjà à l’époque, la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur, va se démocratiser au fil du temps : en 1880, à peine 1 % d'une classe d'âge obtient le baccalauréat.
Bac rénové La réforme qui est conduite par notre ministre est partie de la rénovation de l’examen afin qu'il soit non plus un diplôme de fin de cycle mais davantage un diplôme validant des connaissances et des compétences permettant une intégration réussie dans l'enseignement supérieur. Les changements majeurs résident dans la disparition des filières en cycle général tandis que les filières technologiques sont maintenues.
En classe de seconde, les élèves seront accompagnés afin de se déterminer entre filière générale et technologique. Ceux qui envisageraient une filière générale devront choisir trois spécialités en première, seules deux seront conservées en terminale. Cela va impliquer une démarche d'orientation renforcée et personnalisée pour favoriser la construction du projet.


Contrôle continu Grande nouveauté pour l'examen : l'apparition du contrôle continu avec la prise en compte des résultats obtenus en première et terminale et des épreuves ponctuelles organisées au sein de l'établissement.
La question de l'orientation devient donc centrale et la notion de continuum pédagogique Bac -3 Bac+3 est renforcée. Le rôle des professeurs principaux sera déterminant en termes de conseils. Cette réforme encourage l'accompagnement mis en oeuvre depuis plusieurs années au sein de l'établissement et nous invite à poursuivre notre travail en matière d'innovation pédagogique au service des élèves que nous accueillons.
Agnès BAUDON.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié