"La télé vous sert-elle encore ?"

Sonia Devillers présente tous les matins de la semaine une émission sur France Inter (de 9h40 à 10h), L'instant M, consacré aux médias. Rencontre avec l'animatrice.
Que pensez vous des émissions que les lycéens peuvent voir à la télé ? Quel impact sur les jeunes d'aujourd'hui ?
Les émissions que l'on peut voir à la télé sont en effet très variées.
Les émissions de téléréalité sont très visionnées par les adolescents car les personnes mises en scène dans ces programmes sont de jeunes personnes qui se retrouvent comme candidats. Je ne suis pas contre ce genre d'émissions, malgré le fait qu'elles ne soient pas très instructives.
Il est clair qu'il ne faut pas regarder que des émissions de ce genre car il y a d'autres émissions plus i
ntéressantes.

Pourquoi les chaînes luttent-elles pour les audiences ? Pourquoi est-ce important ?
Il y a deux modèles de chaîne mais il y a qu'un seul critère pour juger d'une émission, à savoir les audiences.
Le premier modèle, ce sont les chaînes privées comme Canal +, BFM, TF1 ou M6. Ils vivent de la pub, les audiences leur permettent de fixer leurs tarifs publicitaires. Une émission qui fait beaucoup d'audience va vendre les écrans de pub très cher. Les heures où il y a beaucoup de téléspectateurs (entre 20h et 22h) sont les heures où les tarifs publicitaires sont les plus chers. Les heures où il y a très peu de téléspectateurs (par exemple en milieu de matinée ou d'après-midi et après 23h) sont les heures où les tarifs publicitaires sont les plus bas. Ces audiences sont donc capitales pour les émissions privées.
Le second modèle, ce sont les chaînes publiques, du groupe France Télévision (France 2, 3, 4, 5, la chaîne info, RFO...) Elles sont financées par l'Etat principalement, avec nos impôts. Elles ne devraient donc pas être jugées sur l'audience, comme sur les chaînes privées, mais sur la qualité des émissions. 

Pourquoi des émissions changent-elles de chaîne ? 
En réalité, c'est très rare.
Pour Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a été transféré et France 4, où l'émission était diffusée avant, n'a pas sécurisé le nom de l'émission, il a emporté son émission avec lui. 

Quel conseil pouvez-vous nous donner pour une bonne utilisation des médias ?
La vraie question, c'est : est-ce que la télé vous sert encore à quelque chose ?
Des jeunes ne la regardent plus, au profit de You Tube... Vous appartenez à une génération où il y a une quantité extraordinaire de ressources d'informations sur internet ou les réseaux sociaux, que ce soit en sons, textes, vidéos... Je pense quand même que le JT de France 2 reste un JT exigeant et de qualité. Regarder un JT c'est bien car votre génération a un problème : comme vous cherchez l'information à travers Twitter et Facebook, vous ne recevez que les nouvelles des gens auxquels vous êtes abonnés, et ça ne vous oblige pas vous intéresser à toute l'information d'un point de vue objectif.
Et une émission comme Quotidien sur TMC allie divertissement et sujets de fond, compréhensibles par tous.
Etienne Gonot, Vincent Chevillard et Mathys Roset-Simon
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié