Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Ce qu'apporte le programme Erasmus aux étudiants
Lycée Jeanne d'Arc, Rennes, le 12/05/2026.

Ce qu'apporte le programme Erasmus aux étudiants

Erasmus est une organisation qui permet aux étudiants de partir à l’étranger pendant leurs études sur une durée d’un an pour découvrir un nouveau système scolaire, de nouvelles langues et de nouvelles cultures.
Logo Erasmus (Crédit photo : Eramus+)
Eramus+
Logo Erasmus
Depuis 1987, environ 16,5 millions d'Européens ont bénéficié d'Erasmus, c’est un chiffre qui démontre une montée en puissance du programme car ils n'étaient que 2 millions en 2009. Plus de 97 % des personnes qui y ont participé en sont satisfaits. L'Etat membre ayant envoyé le plus d'étudiants en programme Erasmus+ en 2024 est la France.
Le programme Erasmus est disponible partout dans le monde, les frontières ne sont pas un obstacle, sauf exception avec les pays en situation de guerre.
Ce dispositif ne concerne pas que les étudiants, malgré qu'ils soient les premiers concernés La tranche d’âge de ceux qui en profitent s'étale de 13 à 30 ans, à travers les différents branches mises en place (Erasmus, Erasmus +, Erasmus + Sports). Il n’y a pas beaucoup de différences entre un Erasmus et un échange universitaire : la seule réside dans la signature entre les établissements. Pour Erasmus la signature se fait entre les établissements tandis que les échanges universitaires sont signés dans les départements d’études.
Une nouvelle opportunité pour les sportifs de haut niveau Erasmus offre aussi des possibilités pour la pratique du sport à l'étranger sans avoir à choisir entre leur carrière universitaire et sportive à travers l'Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport.
Retour d'expérience de Sybille, étudiante en Master Communication Sybille nous a expliqué comment elle a découvert Erasmus : "avec le bouche à oreille et aussi grâce aux réseaux sociaux", nous dit-elle. Ensuite elle a pu choisir entre bon nombre de pays. Cette étudiante s'est rendue au Chili grâce à Erasmus, ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances en espagnol, de découvrir une nouvelle culture et une autre dynamique. L'expérience a été concluante pour elle. Jeanne Descamps,
Martin Bazil, 1ère Média
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié