Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Comment se préparent trois lycéens de Jeanne d'Arc, sportifs de haut niveau

Comment se préparent trois lycéens de Jeanne d'Arc, sportifs de haut niveau

Lenny Cocoual (Crédit photo : Lenny Cocoual)
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous sommes allés poser des questions à trois élèves du lycée Jeanne d’Arc de Rennes en première STMG pour avoir des informations sur leurs différents sports et leur organisation.
Lenny, ceinture noir de judo La première personne se nomme Lenny COCOUAL en première STMG médias. Il a 17 ans et il pratique le judo depuis maintenant 8 ans. Son rythme d’entraînement est de 4 par semaine, d’environ 2h à chaque fois. Les compétitions auxquelles il participe sont variées. En effet, il s’engage sur des compétions régionales ou nationales, comme le championnat de France par équipe 1ère Divison. Son niveau est un niveau amateur malgré son statut de sportif de haut niveau en sport étude.

Son sport est bien representé aux Jeux Olympiques car il est présent depuis 1964. Son objectif n’est pas forcément de participer aux Jeux Olympiques car il existe une réelle concurrence dans toutes les catégories de poids. Il peut tout de même avoir le soutien de sa famille et de ses proches pour l’accompagner lors de ses compétitions. Il s’entraine au Pôle Espoir de Rennes qui se situe à Brequigny et son club est le Cerle Paul Bert qui se situe également à Rennes. Il essaye de s’avancer dans son travail le week end et le mercredi soir car le mardi et le jeudi c’est plus difficile pour lui de faire ses devoirs à cause de ses entraînements du soir qui finissent à 20h45. Il n’a pas fait de choix d’orientation en rapport avec le judo. Il pratique ce sport pour le plaisir et pour la compétition.
Beth Lily, jeune nageuse Nous avons ensuite interviewé Beth Lily SMITH en première STMG monde. Beth Lily a 18 ans et elle pratique la nage avec palmes depuis 1 an et demi environ. Malgré juste 2 ans de pratique, elle a réussi à se qualifier pour les championnats du monde de nage avec palmes. Elle est également championne de Bretagne et championne des Pays de la Loire. Elle s’entraîne au minumum 5 fois par semaine voire deux fois par jour sur certains jours de la semaine. Ses entrainements durent entre 1h30 et 2h par entraînement.

Son sport est présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et c’est clairement un objectif pour elle d’y participer un jour. Il existe une grande concurrence dans son sport et les meilleurs professionels sont encore loin devant elle mais grâce à ses entraînements, elle sait qu’elle pourra un jour rivaliser avec les meilleurs. Ses parents et son entourage la soutiennent fortement, ce qui la motive tous les jours. Elle s’entraîne dans le groupe Elite du Cercle Paul Bert à Brequigny à Rennes. Ses entraînements se déroulent dans la matinée ce qui lui laisse du temps pour se reposer mais également pour s’organiser dans ses devoirs.
Alizée, championne de France de twirling bâton en duo Pour finir, nous avons interviewé Alizée FALIGOT en première STMG sport. Elle a 16 ans, elle pratique le twirling bâton depuis maintenant 8 ans. Ce sport est un mélange de danse, de gymnastique et le maniement de bâton. Elle a obtenu de nombreux classements aux compétitions nationales : championne de France en duo, 3è de France en équipe et 5è de France groupe artistique avec l’équipe de Bretagne. Elle s’entraîne 2 fois par semaine pendant 4h, le mardi de 17h à 20h45 et le samedi matin de 9h à 12h45. Elle entraîne également les plus petits pendant 2h le mercredi après midi et le samedi matin. Dans ce sport, il existe différents niveaux : la national 3 qui est le niveau des débutants, national 2 le niveau intermédiaire et le plus haut niveau qui est la national 1 élite où il y a plusieurs catégories d’âge avec les poussines, les benjamines, les cadettes, les juniors et les séniors.

Malheureusement, son sport n’est pas représenté aux Jeux Olympiques mais elle aimerait qu’il soit mis en avant pour pourquoi pas y participer. Ses parents et sa petite soeur l’encouragent énormement. En effet, ils viennent la voir à toutes ses compétitions. Elle s’entraine dans le twirling club à Bain de Bretagne. Malgré ses nombreuses heures d’entraînements, elle arrive à gérer ses études et le lycée en faisant ses devoirs en avance.
Lenny COCOUAL, Eva FRANCOISE, 1ère Médias
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié