Immersion autour du handicap

  (Crédit photo : N Papouin)
Durant une journée, les étudiants apprentis aides-soignants 2024-2025 ont pu vivre deux expériences autour du handicap : une visite sur l’accessibilité aux Champs Libres et un atelier de repas thérapeutiques.

Le matin, aux Champs Libres, les étudiants ont rencontré une personne aveugle qui leur a présenté les différents dispositifs facilitant l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Ils ont ainsi découvert les aménagements mis en place : bandes de guidage au sol, indications en relief, alarmes sonores, livres audio, journaux en braille ou encore des livres avec de gros caractères...
Au retour des Champs Libres, les étudiants ont participé à un atelier cuisine et repas thérapeutique sur les handicaps visuels et auditifs. La promotion était divisée en deux groupes : d’un côté, les « soignants », de l’autre, les « patients », qui portaient des équipements simulant un handicap (lunettes altérant la vue ou bouchons d’oreilles). Ensemble, ils ont préparé des toasts, une salade de fruits, et dressé la table. Ensuite, ils ont partagé le repas avec trois formatrices, les soignants ont alors aidé les « patients » à s’alimenter, en tenant compte de leur handicap visuel ou auditif.

Cette journée a permis aux étudiants de se confronter aux réalités du handicap et d’acquérir des compétences pour mieux accompagner les personnes porteuses de handicap visuel ou auditif.
Annaïk PELTAIS, formatrice IFAS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié