Journaliste de guerre : un métier...

Pendant la semaine de la presse qui a lieu du 21 au 26 mars 2022, quelques classes du lycée Jeanne d’Arc ont assisté à un “webinaire”.
Des journalistes en reportage dans le nord de la Cisjordanie, ici devant des soldats israéliens (Crédit photo : AFP)

Les deux professionnels de l’information ont répondu à cette question « Comment les journalistes arrivent-ils à rapporter l’actualité en temps de guerre ? »

Présentation des journalistes  Lors de ce « webinaire » il y avait 2 professionnels de l’information  : Isabelle Bourdet qui est directrice du club de la presse France et Tony Comiti qui est PDG de Comiti Production.

Les journalistes sur le terrain de guerre  Lorsque les journalistes sont reporters de guerre, ils doivent être équipés d’un casque, d’un gilet par balle, ils ne doivent pas avoir d’arme sur eux ; ils sont accompagnés de soldats, de fixeurs (traducteurs / interprètes/intendants), salariés qui restent dans le pays et sont parfois menacés, de chauffeurs - guides.

Pour aller sur les terrains de guerre en Ukraine, les reporters doivent avoir une carte de presse et une accréditation. Il y a actuellement environ 2000 journalistes en Ukraine dont 40/50 journalistes de Comiti Production.
L’objectif principal du journaliste de terrain c’est de comprendre et de restituer ce qu'il voit. Ce sont les reporters qui doivent choisir les lieux de tournage et limiter les risques. Sur les terrains de guerre les journalistes peuvent être des cibles, des marchandises. Il arrive parfois qu’ils soient pris en otage.
Les images que l’on voit sur les réseaux sociaux et à la télé sont souvent celles de la population (films/photos par portable) surtout dans les zones de conflits ou dans les zones inaccessibles

Il y a des centres mis en place dans différents pays par « Reporters sans frontières » pour former les journalistes de guerre. En Biélorussie, les journalistes sont interdits : cependant, afin d’informer sur la situation de ce pays, une des journalistes de Comiti Production y est allée avec une caméra cachée pour faire officiellement du tourisme.

Le métier de journaliste  Il y a beaucoup de journalistes pigistes, indépendants qui vendent leurs reportages et qui sont payés à la tâche. Ils prennent parfois des risques inconsidérés. Pour devenir journaliste, il faut être curieux, volontaire, courageux, passionné. C’est un métier intéressant, nécessaire pour la démocratie mais parfois dangereux.
Rose Daniel et Chloé Herviault, pour la classe de 2nde AEPA.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié