Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > L'émouvant périple d'une famille ukrainienne entre Kiev et la France

L'émouvant périple d'une famille ukrainienne entre Kiev et la France

Ce jeudi 17 Mars, nous avons recueilli le témoignage émouvant de Victoriia, 33 ans, maman de Diana, 8 ans, qui nous a raconté son périple entre Kiev et la France.
Obtention des papiers (Crédit photo : Ana Maria Andler)
Témoignage « Le 24 février, en ouvrant notre fenêtre, nous avons entendu la sirene retentir, ainsi que les avions de chasse et les bombes qui explosaient près de chez nous. A partir de ce moment, nous avons dû rester confinés durant une semaine entière chez nous tout en couvrant les fenêtres pour nous protéger des éclats de verre et des balles qui pouvaient nous atteindre. Souvent, nous devions nous réfugier dans la salle de bain » J’avais préparé des sacs avant de partir avec nos papiers, de la nourriture et un peu d’argent et de l’eau. Ludmilla, ma belle- mère et moi n’avons rien bu pendent 2 jours car il nous fallait garder l’eau pour Diana. »
« Pendant le trajet jusqu’en Pologne, des avions de chasse sont passés au dessus du train et, pour ne pas attirer leurs attention, le convoi s’est arrêté et a éteint toutes les lumières. Nous sommes restés pendant 2 heures dans le noir. Dans un wagon pour Varsovie en Pologne ils étaient 30 entassés. »

Le mari de Victoriia, Oleg, et les deux frères et sœurs, Romains et Mona, n’ont pas eu le choix de rester en Ukraine ou de partir, sauf pour Mona qui est une femme et qui s’est portée volontaire pour combattre. Il faut savoir que tous les hommes sont réquisitionnés sauf ceux qui ont plus de 3 enfants, sont seul avec un enfant, un enfant handicapé ou malade . Victoriia a une grande admiration pour le président Zelensky car il a dit « nous allons gagner ».

Victoriia, Loudmila et Diana sont venues en Bretagne car leur voisin avait une connaisance qui habitait à Morlaix. Là, elles ont été hébergées par Madame Andler, une enseignante du lycée, à Bédée petite ville au Nord Ouest de Rennes pendant une quinzaine de jours. Cette dernière nous a raconté leur quotidien : elles jardinent, cuisinent ensemble, Diana dessine ... Victoriia et Loudmila ont ainsi fait découvrir des spécialités culinaires ukrainiennes. Madame Andler nous a raconté une anecdote qui l'a marquée : en pleine journée, un hélicoptere est passé près de sa maison ; en entendant le bruit de l'hélicoptère Diana, la petite fille, a eu très peur et est partie se réfugier dans la maison en attendant que l'hélicoptère soit assez loin.

Depuis notre rencontre la famille a obtenu leur visa pour 1 an et Diana va à l'école.

Cette histoire nous a beaucoup touchés, Matéo et moi. Nous entendons beaucoup de choses sur les chaines d’informations mais avec le témoignage d’une famille Ukrainienne, nous nous mettons à la place de ces personnes. Et on se rend compte réellement que la situation des Ukrainiens est dure. Leurs paroles nous font prendre conscience que notre devoir est d’aider le peuple ukrainien victime de l’agression russe.
Josse Langlade, Matéo Prodhomme 1ère Media
All Behind Ukraine L'association “All Behind Ukraine” est venue à notre rencontre le jeudi 31 mars pour nous raconter comment ils avaient eu l’idée de fonder cette association. 'Admir FIDALGO-AMORIMs’est, au fur et à mesure de l’actualité, entouré d’une équipe, pour pouvoir être plus efficace pour accueillir les familles Ukrainniennes arrivant de plus en plus nombreuses. Nous avons décidé de les aider en créant une affiche publicitaire (ci-dessous).
Lou Legrand, 1ère media
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié