Le prix EOL : parcours d'une réussite

Dans le cadre du prix EOL (Etudiants On Lit), les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec deux auteurs dont les œuvres explorent des thématiques sociales fortes. Deux rencontres marquantes qui ont suscité réflexion et dialogue.
Remise du prix (Crédit photo : S Bouttier)
Des auteurs engagés mis à l’honneur En ce début d’année, le prix EOL a accueilli Audrey Guillet, autrice de Emprisonnées, un ouvrage poignant qui donne la parole à des femmes incarcérées à travers le monde. Lors de cette rencontre, l’écrivaine a partagé son travail de collecte de témoignages et son engagement en faveur de ces femmes souvent oubliées. Les étudiants ont ainsi pu mesurer l’ampleur des injustices et des défis auxquels elles sont confrontées.

Quelques mois plus tard, en mars, c’est l’écrivain et musicien Malik Soarès qui a, à son tour, échangé avec les étudiants. Co-auteur de Il y a ce que je suis, il a livré un témoignage intime et bouleversant sur son parcours en tant qu’enfant placé. Devant un auditoire captivé d’une cinquantaine de personnes, il a évoqué les défis de l’enfance en foyer, la quête d’identité et la résilience face aux épreuves.
Des échanges inspirants pour les étudiants Ces rencontres ont profondément marqué les participants, leur offrant un éclairage unique sur des réalités souvent méconnues. À travers les récits d’Audrey Guiller et Malik Soarès, les étudiants ont été invités à réfléchir à des sujets de société essentiels : la condition des femmes en milieu carcéral et le vécu des enfants placés. Des instants de partage riches en émotions, qui ont su toucher et éveiller les consciences. La remise du prix EOL Le prix EOL (Etudiants On Lit) a récompensé Audrey Guiller pour Emprisonnées le 24 avril à l’issue du vote des étudiants inscrits au prix. Un moment privilégié et chaleureux en présence de Madame Richard, a réuni lecteurs et organisateurs du prix.
En 2025-2026, une nouvelle équipe de BTS SAM 2 prendra la suite pour organiser et faire vivre le prix pour les étudiants de BTS première et deuxième année. Il s’agit de Liza Douessin, Lalie Rouget, Noa Olivry et Amélie Truet.
Acanthe Laprie Delaruelle, Juliette Coudé Lucas, Juliette Defaysse, Adrienne Oger,
BTS SAM 2
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié