Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Les JO 2024 font-ils l’unanimité à l’étranger ?

Les JO 2024 font-ils l’unanimité à l’étranger ?

Vico (Crédit photo : photo)
Les Jeux olympiques de 2024 à Paris suscitent un engouement international, de nombreux pays reconnaissant Paris comme une ville culturelle et emblématique. Les Jeux mettent en valeur la richesse de l'histoire, de l'art et de la diversité de la capitale française.
Cependant, les préoccupations concernant la logistique, les transports, la sécurité et l'hébergement persistent. Les observateurs internationaux s'inquiètent de plus en plus de l'impact environnemental des Jeux, estimant que les mesures prises ne compensent pas suffisamment l'impact environnemental global.
Pour avoir un avis de pays étrangers nous avons interviewé des jeunes : Vico, un Allemand berlinois de 18 ans, et Oliver un Américain, originaire de Washington, 17 ans.
Que penses-tu des JO de Paris ? de la cérémonie d'ouverture sur la Seine ?
Vico  : Je suis content que ce soit à Paris car ce n'est pas très loin de l'Allemagne. En plus, la France est un pays dont la culture rayonne dans le monde entier. Je pense que si tout se passe bien, cela pourrait être exceptionnel.
Oliver  : Aux Etats-Unis nous en avons beaucoup entendu parler, cela me paraît être un “bon” évènement international, “cool”. La cérémonie me parait super.
As-tu déjà entendu parler des scandales qui entourent les Jeux Olympiques de Paris ?
Vico  : Oui, j'ai entendu parler de certains scandales, notamment le fait que les transports qui devaient être gratuits sont finalement beaucoup trop chers, et aussi le fait que les sans-abris sont obligés de quitter Paris.
Oliver  : Non je n’ai pas entendu de scandale en rapport avec les JO, mais aux États-Unis, nous idéalisons beaucoup la France, mais surtout Paris et ne connaissons pas les problèmes qui entourent les Jeux.
Penses-tu que la sécurité sera suffisante ?
Vico  : Je l'espère car il y aura des millions de spectateurs et j'espère que ce sera mieux que la finale de la Ligue des Champions à Paris en 2022.
Oliver  : Pour moi ce genre d’évènements nécessite une très grande sécurité car l’engouement est majeur ; j'espère que le plan Vigipirate permettra d’éviter les attentats, comme en 2015 par exemple.

Pour résumer, Vico pense que cela pourrait être tout ou rien : la France pourrait briller dans le monde ou à l’inverse se ridiculiser devant le monde entier, alors qu' Olive trouve que cela est un très bon évènement et qu'il le visionnera sans doute.
En conclusion, en nous basant sur des articles de médias français sur les Jeux de Paris 2024, nous pouvons constater que le contexte politique pèse aussi sur les jeux, notamment concernant la participation de pays comme la Russie ou la Biélorussie. Le sport n'échappe pas aux problèmes du monde.
Eliaz Paon et Lucas Ribot,
1ère média
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié