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L’IA : quel impact sur l'enseignement ?

Nous avons recueilli les avis des professeurs ainsi que des élèves.
étudiantes utilisant l'IA (Crédit photo : Maxime Chatelet)
Que ce soit du côté des professeurs ou des élèves, l’IA impacte grandement les méthodes de travail. De chaque côté, les avis sont très différents.
Une opportunité pour les élèves
En effet, sur 90 élèves et étudiants de Jeanne d'Arc, 92 % ont avoué avoir déjà utilisé l’IA pour les cours. Cette utilisation de l’IA par les élèves est très variée. Effectivement, certains l’utilisent pour reformuler le cours, d’autres afin de réexpliquer les exercices qu’ils ne comprennent pas, ou encore pour trouver la réponse à l’exercice directement à leur place. La majorité des élèves interrogés trouvent que l’IA apporte un plus car selon eux, lorsqu'on l'utilise à bon escient, cela permet de gagner du temps et de mieux comprendre. Néanmoins 33 % des élèves interrogés considèrent que l’IA est un frein pour leur apprentissage notamment car cela diminue la réflexion, les efforts de recherches et également leur patience. Contrairement à ce que pensent les élèves, le corps professoral n’est pas en désaccord total avec l’utilisation de l'IA dans le cadre scolaire. En effet, malgré toutes les idées reçues, les enseignants ne sont pas totalement contre. Certains l’utilisent déjà que ce soit afin de leur faire gagner du temps lors de la préparation de leurs cours ou encore pour s’informer. Cependant les professeurs ne sont pas désireux de beaucoup déléguer les parties de leur travail à l’IA par défaut de sources réelles et manque de véracité. Certains professeurs ont même changé leurs manières d’enseigner ou de donner des devoirs en supprimant la majorité des devoirs maison à cause de l’utilisation de l’IA presque systématique chez les élèves. Les professeurs en parlent donc énormément entre-eux et la plupart d’entre eux se demandent comment s’en servir de la bonne manière.
Une menace pour certains professeurs
Malgré tous ces avantages, l’IA reste une menace pour certains qui craignent pour l’avenir de leur métier, en particulier les profs de matières non littéraires, qui ne nécessitent pas d’interprétation personnelle, contrairement aux matières littéraires qui, elles, ont besoin d’un rapport humain et qui offrent de réels changements dans la manière d’enseigner suivant le professeur. A travers cette enquête, nous avons découvert que les positions étaient très variées. L’IA est grandement utilisée que ce soit du côté des professeurs ou des élèves. Les effets, positifs ou négatifs, dépendent de la façon dont on s'en sert.
Maxime Chatelet, Ewen Travers,
Thomas Goron,
1ère médias
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