Pablo, jeune créateur d'entreprise

Le nom LASO vient du mot «  soleil  » en espagnol «  sol  » et du «  A  » de mon nom
Pablo portant un sweet Laso (Crédit photo : P.Aguilar)
Nous avons rencontré pour vous un jeune entrepreneur, élève de seconde JA. En effet, du haut de ses 16 ans, Pablo a expérimenté le process de création d’entreprise avec sa marque Laso.
Comment as-tu eu l’idée de créer cette marque ?
Le dessin est ma passion. Depuis que je sais tenir un crayon, je n'ai jamais arrêté de dessiner. En classe de 6ème, je voulais créer des vêtements. Quatre années sont passées sans que je ne perde cette idée de vue, mettre mes créations sur mes vêtements. Au début, je faisais des tee-shirts pour moi et je ne pensais pas les vendre. A partir du moment où j’ai vu que ça plaisait aux autres, je me suis plongé là-dedans.
Pourquoi ce nom LASO ?
Le nom LASO vient du mot « soleil » en espagnol « sol » et du « A » et de mon nom de famille. Aujourd’hui, la marque est déposée auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Qu'est ce qui t’inspire ?
Je trouve les idées dans mon quotidien avec la musique, les séries, les films, en marchant dans la rue ou en discutant avec mes amis. Une fois que j'ai une idée, je la dessine sur papier et ensuite je la reproduis sur ordinateur, à l'aide d'une palette graphique.
Qui imprime les dessins ?
Pour obtenir la meilleur qualité possible, à des prix abordables, j'ai testé plusieurs imprimeurs. Aujourd’hui, j’ai un imprimeur basé a Bordeaux qui imprime et brode les vêtements. Je lui envoie les designs et il les imprime soit par impression digitale, ce qui consiste à imprégner l'encre dans le tissu, soit par impression flex. Cette dernière méthode consiste à découper le motif dans une feuille de couleur et à presser cette feuille à chaud sur le textile.
Comment vends-tu ?
Je vends sur internet par l'intermédiaire d'un hébergeur, qui est un site qui met à disposition des internautes des sites web conçus pour leur besoins.
Comment t’organises-tu ?
Une fois que le design est fini, je le transpose sur le vêtement. Je fixe un prix et je vends l'article sur le site. Il y a un nouveau produit qui sort toutes les deux semaines.
Pour la communication de la marque et les sorties de nouveaux produits, j'utilise un compte Instagram (laso.shop). Pour certains produits, j'organise également des shootings photo.
Comment est calculé ton gain ?
Beaucoup de personnes pensent que l’intégralité du prix d'un produit me revient lors d'une vente. Ce n'est pas le cas. Le prix d'un produit comprend : le prix du tee shirt ou du sweat, le prix de l'impression, les frais postaux, la marge de l’hébergeur et ma marge. Mon gain financier représente ainsi un peu moins de 25 % du prix total du produit.
Quels sont tes projets ?
Grace à la création de LASO, j'apprends petit à petit à gérer une entreprise et je trouve cela passionnant. A l'avenir, je souhaiterais m'orienter vers un BTS commerce international. LASO peut, en ce sens, m’être bénéfique et je me dis que, dans tous les cas, c'est une bonne expérience.
Site web : laso.shop.tunetoo.com - Instagram : laso.shop
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