Tourisme : des métiers d'avenir

Les deuxièmes rencontres nationales GTTP se sont déroulées au Lycée Jeanne d’Arc de Rennes, partenaire historique de l’association GTTP France.
Jessica Viscart, de Tourisme Bretagne (Crédit photo : I Boucherot)
Jeudi 30 et vendredi 31 mars, ce fut l’occasion de rassembler experts et acteurs du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration, ainsi que établissements, enseignants et étudiants, autour du thème : “Tourisme : des métiers d’avenir !”.
Qui est GTTP ? GTTP, organisateur des “Deuxièmes Rencontres GTTP France” en 2023, en partenariat avec le Lycée Jeanne d’Arc de Rennes, est une association nationale visant à mettre en réseau différents acteurs du Tourisme et à coordonner sur l’ensemble du territoire, certaines actions proposées par le programme international GTTP. Depuis 1986, celui-ci accompagne 700 000 jeunes dans 15 pays, à travers le monde. La section Tourisme du Pôle Supérieur du Lycée Jeanne d’Arc y est membre depuis 2016 ; il y a un an, elle a initié la mise en place du réseau national permettant ainsi d’associer d’autres établissements et professionnels.
Au programme ! En cet après-midi du 31 mars, des ateliers sous forme de workshops ont été mis en place pour permettre aux acteurs de la filière Tourisme de partager et d’échanger avec les étudiants sur leurs expériences et les perspectives professionnelles possibles, dans un secteur sujet à la transformation et l’adaptation des nouveaux et jeunes travailleurs, qui sont en quête de sens, de bien-être ou encore sensibles à la défense de l’environnement au travail.
L'objectif derrière cet évènement L’événement des “Deuxièmes Rencontres GTTP France” s’est inscrit également dans la première édition de la “Semaine des Métiers du Tourisme”, programmée du 3 au 9 avril et lancée par Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
Ainsi, cet événement a permis de démontrer l’avenir prometteur des métiers du Tourisme. Il a rassemblé plus de 200 participants, pour lesquels des horizons attractifs se dessinent. Cet événement est le bienvenu, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-hébergement-restauration pour l’été 2023..
Logan Courtel,
étudiant de BTS Communication
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié