Un voyage au cœur de la littérature

Rencontre avec Vincent Cuvellier et Émilie Collet.
L'amphitéâtre durant la rencontre avec Emilie Collet et Vincent Cuvellier, dans le cadre du projet lecture des secondes. (Crédit photo : Béatrice Le Bras)
Le 13 mars 2025, trois classes de seconde générale et technologique ont eu l’opportunité d’assister à une rencontre littéraire organisée par leur professeur de français, Mme Guineheux, et les professeures documentalistes Mesdames Bouttier et Le Bras. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet lecture des élèves, en lien avec le festival Rue des Livres à Rennes. Ce projet vise plusieurs objectifs : lire, créer, partager, rencontrer et visiter, afin de sensibiliser les élèves à la littérature.
Deux invités étaient présents pour échanger avec les élèves : Vincent Cuvellier, auteur et scénariste, et Émilie Collet, médiatrice du festival Rue des livres.
Vincent Cuvellier  : un auteur à l’écriture vivante
Originaire de Brest et aujourd’hui installé à Bruxelles, Vincent Cuvellier a publié de nombreux ouvrages jeunesse, dont la série Émile, mettant en scène un héros breton. Passionné par l’écriture depuis l’adolescence, il a été édité dès l’âge de 16 ans, grâce au concours du jeune écrivain où il avait fini premier. Pourtant, il se détache aujourd’hui de ses premiers livres, préférant ses œuvres actuelles, plus variées et teintées d’humour.
Selon lui, il est essentiel d’écrire avec enthousiasme et sincérité. « Écrire, c’est du plaisir, des émotions. La culture doit donner envie », a-t-il confié aux élèves. Il ne s'en tient pas à un seul registre, il aime explorer différentes tonalités et n’hésite pas à intégrer un langage tantôt argotique, tantôt soutenu, au service de ses personnages.
Lors de cette rencontre, les élèves ont eu l’exclusivité de découvrir des extraits de son prochain roman La Rue Mirabelle, qui paraîtra fin 2026. À travers ce livre, Vincent Cuvellier souhaite rendre hommage aux écrivains du XIXᵉ siècle. Pour lui, l’écriture ne se limite pas à un thème ou un sujet précis, c’est avant tout un moyen de s’évader, de raconter le monde à sa manière.
L’auteur a également partagé ses sources d’inspiration : la vie quotidienne, les films, la musique… Il a confié avoir commencé à écrire dans une période difficile de sa vie, notamment parce qu’il n’aimait pas l’école. La première phrase de son premier livre édité était originale et percutante : Un cri. Non. Deux cris.
Par ailleurs, son roman Le Temps des Marguerites a été adapté au cinéma en 2020 par Pierre Coré, avec Clovis Cornillac et Alice Pol. Sa célèbre série Émile est également en projet d’adaptation.
Émilie Collet  : une passerelle entre les jeunes et la littérature
La deuxième invitée de cette rencontre était Émilie Collet, médiatrice du festival Rue des livres.
Elle est salariée de l’association Rue des Livres, qui organise chaque année un festival littéraire à Rennes. Lors de son intervention, elle a présenté la 17ᵉ édition du festival, qui s'est tenue les 15 et 16 mars 2025 aux Cadets de Bretagne, dans le quartier de Maurepas. Cet événement met à l’honneur la diversité du monde du livre à travers des rencontres avec des auteurs, des séances de dédicaces, des débats et des animations. Plusieurs maisons d’édition (dont Argyll, Goater et Ouest-France), librairies (Astrolabe, Le Failler, La Courte Echelle, Japanim) et médias, y étaient présents.
Gratuit et ouvert à tous, le festival se veut une véritable invitation au voyage à travers la lecture. Son thème de cette année : L’aventure. « Chaque existence, chaque famille, est une aventure », a souligné Émilie Collet.
Un Café Littéraire a eu lieu le 24 avril
Cette rencontre littéraire est une autre étape dans le projet lecture des secondes. Le 24 avril, les élèves ont eu l’opportunité de poursuivre leurs échanges autour des livres lors d’un café littéraire organisé au foyer du lycée. Ce moment unique leur a permis de partager leurs impressions de lecture sur un livre de leur choix autour d’un petit goûter.
Un bon moment convivial partagé !

À travers ces échanges, les élèves ont découvert des parcours d’auteurs.

Leur message : la littérature est un voyage, et chacun peut en être l’explorateur.

Comme l’écrivait Victor Hugo : "Lire, c’est voyager. Et voyager, c’est lire."
Pauline Amato,
1ere médias
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié