Valorisons le foot féminin !

Vous aimez le foot ? Vous aimez le foot feminin ?
match de football feminin de l'AS Romillé contre CPB Gayeulles  (Crédit photo : Sasha Olivier )
Mais connaissez-vous les inégalités auxquelles les femmes font face ?
Depuis 1991, les joueuses de football subissent de nombreuses inégalités et restent bien moins valorisées que les joueurs de football... Les matchs et les compétitions sont beaucoup moins médiatisés et regardés et les salaires restent bien inférieurs à ceux des hommes.
Tout d’abord, on remarque de fortes inégalités au niveau des salaires, la ligue féminine reçoit 10 % de moins que la ligue masculine.
Certaines fédérations sont accusés de sexisme et de discrimination comme la fédération norvégienne qui subit l’accusation d’une joueuse de la sélection nationale de 2017 : Hegerberg.
Les joueuses de football sont les moins bien équipées en terme de communication et de marketing ; cela a donc une incidence sur le taux de remplissage très bas des matchs féminins. Ce qui explique que dans la plupart des pays, la Coupe du monde de football feminin n’est pas diffusée comme celle des hommes.
Le millieu du football féminin comporte également d’autres métiers comme arbitre, entraineuse ou encore commentatrice.
Mais malheureusement, les commentatrices sur des matchs masculins sont encore rares ; à l’heure actuelle ce sont plutôt des commentateurs sur les matchs de football.
Côté entrainement, la situation n'est pas plus glorieuse : sur les 56 équipes de sports collectifs présentes en demi-finales à Rio, seulement 4 équipes ont 1 femme pour entraîneur.

154 élèves du lycée ont répondu au questionnaire que nous leur avons envoyé. Les deux tiers ont répondu qu'ils ne pensaient pas que les matchs masculins étaient du même niveau que les matchs féminins. Un des éleves a par exemple répondu que pour lui "Physiquement c’est hormonal, les femmes dégagent moins de puissance et l’intensité est beaucoup moins ressentie par le spectateur. De plus le niveau technique laisse à désirer".

Mais les inégalités du football feminin sont en train d’évoluer !

Ainsi, dans notre questionnaire, 68 élèves pensent que le football feminin peut atteindre le même niveau que le football masculin.
Les médias sportifs ont une très haute responsabilité au niveau de la promotion du sport féminin et au niveau du changement de mentalité vis-à-vis du foot féminin. Les spectatrices sont également très importantes, notamment par leur soutien dans les stades. C’est grâce à ces actions que le football féminin sera de plus en plus médiatisé et sponsorisé.
Ces dernières années, le pourcentage de clubs qui proposent une formation de football aux filles connait une forte amélioration : aujourd’hui 80 % de clubs proposent cette formation.
Jeanne Le Galiard
et Sasha Olivier, 1ère media
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié