Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Jeanne Jugan > Les articles > Le PEPS : un souffle d’écoute et de soutien pour les élèves

Le PEPS : un souffle d’écoute et de soutien pour les élèves

2 élèves de 3ème questionnent Soline sur son poste (Crédit photo : AM)
À travers le dispositif PEPS, Soline accueille, soutient et accompagne les élèves en difficulté, leur offrant un espace où la parole se libère et où la confiance renaît. La rédac' de Jeanne l'a reçue en entretien pour l'interroger sur son rôle dans l'établissement.
Un lieu pour ne pas rester seul face aux difficultés À première vue, le PEPS (Pôle d’Écoute et de Prévention Scolaire) a pour mission d’accompagner les élèves en situation de décrochage. Mais sa vocation est bien plus large. C’est un espace où chacun peut venir parler de ses difficultés, qu’elles soient scolaires, personnelles ou relationnelles.
« Certains viennent pour mieux s’organiser, préparer un examen ou chercher un stage. D’autres ont juste besoin de parler, de souffler un peu », explique Soline, la référente du dispositif. L’écoute, la bienveillance et la disponibilité sont les piliers de sa mission au sein de l'établissement.
Un rôle polyvalent, au service du bien-être des élèves Au quotidien, le rôle de la responsable PEPS est multiple : accueillir la parole, proposer des solutions concrètes, organiser des ateliers ou créer des outils adaptés. Elle agit aussi comme relais avec les familles, les professeurs ou des professionnels extérieurs lorsque cela s’avère nécessaire.
Elle intervient également dans la vie du lycée : surveillance des intercours et de la pause méridienne, appui administratif... mais surtout, elle incarne une présence rassurante, constante et sans jugement.
Des temps pour souffler… et se reconstruire L’impact du PEPS se mesure parfois à des détails. « Certains élèves me disent que juste savoir qu’ils ont une heure pour eux dans la semaine les aide énormément », confie-t-elle. Pour ceux qui peinent à s’exprimer à la maison, ces échanges permettent parfois de renouer le dialogue avec les familles.
Le travail ne se fait pas en solitaire : la collaboration avec les professeurs principaux est précieuse. Leur regard pédagogique et leur connaissance des élèves permettent de mieux cibler les besoins et d’agir avec justesse.
Un accompagnement à l’image des élèves : unique Patience, écoute, créativité : telles sont les qualités essentielles pour ce poste. Chaque élève est différent, et chaque accompagnement l’est aussi. Il faut savoir adapter, improviser, proposer. La médiation fait aussi partie des missions : des rencontres à deux ou trois permettent d’apaiser les tensions, tandis que des échanges individuels aident à désamorcer les conflits plus profonds.
Des projets qui donnent du sens et du lien Tout au long de l’année, de nombreux projets ont vu le jour grâce au PEPS. En début d’année, un atelier autour du jeu Totem a permis aux élèves de 4e et 3e de travailler l’estime de soi. Une action solidaire a aussi été menée avec les deux classes de 3e : en partenariat avec l’association 1 lettre, 1 sourire, les élèves ont rédigé des courriers à destination de personnes isolées.
D’autres initiatives ont permis de sensibiliser, de créer, de se détendre : intervention sur le harcèlement, boîte à paroles en classe de seconde, Club Ciné animé avec la professeure documentaliste, décoration du foyer, tournoi de foot… De quoi fédérer, dans un esprit de partage et de respect.
Une fin d’année tournée vers l’avenir La fin d'année et les grandes échéances approchant, le PEPS se recentre sur l’orientation. Des ateliers sont organisés avec le SIJ (Service Info Jeunes) pour les élèves de CAPA 2, et du matériel a été commandé pour aider les élèves ayant des difficultés de concentration. Une boîte de méditation est également disponible pour ceux qui souhaitent se recentrer.
Les élèves de 4e, quant à eux, clôturent l’année avec un projet de rallye photo qu’ils présenteront à leur classe le dernier jour.

En guise de conclusion, Soline rappelle l’essentiel : « Le PEPS, c’est un lieu sans jugement, où les élèves peuvent parler, souffler, retrouver confiance, à leur rythme. » Un espace discret, mais essentiel, pour que chacun trouve, ou retrouve sa place.
La rédac' de Jeanne
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié