Dans les coulisses de l'Arundel

L'Arundel dans le bassin Dugay-Trouin (Crédit photo : .)
Construite en 1994 aux Chantiers ACM près de Caen, l'Arundel a rejoint les bancs du lycée en 2015 lors de l'ouverture du nouvel établissement. L'Arundel a tout d'abord été affectée au chenal des Sables d'Olonne avant de rejoindre la brigade de l'ULAM (Unité Littorale des Affaires Maritimes) de Saint-Malo en 2000 jusqu'à sa mise en retrait de service. La vedette est issue d'une série de cinq unités destinées à équiper les brigades de surveillance des Affaires Maritimes.

Le poids de ce navire d'armature côtière est d'environ 11 tonnes. Il mesure 11,82 mètres de long et 3,40 mètres de large. Son tirant d'eau, distance en mètres entre la surface et le point le plus bas du navire, est de 1,10 mètre. Il faut savoir que plus le tirant d'eau est important plus l'approche des côtes devient dangereuse mais le bateau est alors plus stable.

Le navire a été cédé gracieusement au lycée afin de remplir des objectifs pédagogiques. Il permet de répondre à certains référentiels de formation initiale et de formation continue concernant la pratique de la manœuvre et de la navigation. La baie de Saint-Malo est un terrain de jeu propice à cette instruction. Celle-ci comporte de nombreuses spécificités telles que les marées, les courants, le découpage des littoraux qui permettent aux élèves d'apprendre à naviguer avec de réelles contraintes. La promotion de Cultures Marines, accompagnée par des professeurs de pêche, a effectué sa manœuvre obligatoire en fin de seconde. Cet exercice permet aux Cultures Marines d'obtenir le certificat de niveau 1 de Patron de Navire. Celui-ci est utilisé pour piloter des navires armés aux Cultures Marines de moins de 24m. Les élèves apprennent à tenir un cap, suivre un alignement ou encore récupérer un homme à la mer.
L'Arundel est aussi utilisée lors des stages de TIS (Techniques Individuelles de Survie). Le but de cette formation est de donner à chaque élève les réflexes qui pourront lui sauver la vie en cas de péril en mer.
Professeur de matelotage, M. LEDUC est responsable de la vedette depuis cette année mais tous les enseignants pont et pêche sont actuellement désignés patron et/ou second.

En attendant ses visiteurs l'Arundel reste à quai au port de plaisance des Bas Sablons.Classe de 1ère CM & Mme LEBRET
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié