Lycée Sainte-Thérèse, La Guerche-de-Bretagne, le 15/01/2026.

Accueillir le handicap en cuisine

Ethan en cuisine, et Baptiste en salle, construisent leur projet professionnel. (Crédit photo : Timéo Clossais)
Timéo Clossais
Ethan en cuisine, et Baptiste en salle, construisent leur projet professionnel.
En cuisine ou en salle, le rythme soutenu du service laisse rarement place à autre chose qu'à l'efficacité. Pourtant, de plus en plus de restaurants réinventent leur organisation pour accueillir des personnes en situation de handicap, prouvant que restauration et inclusion peuvent former un duo.
Baptiste Perrois est en CAP1 service : “Je suis atteint du syndrome KBG, une maladie génétique rare qui touche le développement. Cela rend certains services plus compliqués, surtout pour porter plusieurs assiettes à la fois. En cuisine j’ai une limitation des gestes techniques. Le travail d’équipe me facilite les choses, car j’ai besoin d'aide. Cela a un impact sur le groupe : il y a beaucoup plus de cohésion et de soutien. L'inclusion des personnes en situation de handicap n’a que des points positifs."
En fauteuilEthan est en CAP 2 cuisine. Il est hémiplégique depuis une infection de la moelle épinière, découverte trop tard, il avait alors sept ans. Il se déplace en fauteuil roulant.
Ethan : “Mon handicap n’est pas un frein dans mon quotidien, je vis avec et je m'adapte à toutes les situations. Mon problème principal en cuisine est l’accessibilité au matériel ou au poste de travail. Au lycée, un poste plus bas a été aménagé. En entreprise, mon intégration a toujours été facilitée par les professionnels. Pour moi, travailler en restauration est accessible à tous si on veut s'en donner les moyens".
Nina LUCAS, Jean-François FROGER, Timéo CLOSSAIS
Agathe ANDRE, 1re bac pro
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié