Bouger, c'est la santé !

Le professeur Carré a donné une conférence au lycée le 19 septembre, pour parler des bienfaits de l'exercice physique au quotidien.
Baptiste et le professeur Carré (Crédit photo : Lycée Sainte-Thérèse)
Mme Raulet, chef d'établissement : "C'est une initiative de l’association des parents d’élèves, que j'ai validée car elle correspond à notre engagement dans le projet Génération 2024 : valoriser le sport dans toute sa différence entre valides et non valides, et aller aux Jeux Paralympiques en septembre 2024. 86 personnes étaient présentes, c'est une grande satisfaction. Un tel événement est une première dans le lycée."
Laurence est surveillante d'internat : "Le professeur Carré a dit l’importance de bouger son corps. Marcher, 30 mn par jour pour les adultes,1h pour les jeunes, c'est très bien. Rester collé à l’ordinateur ou à son portable toute la journée augmente le risque de développer à court terme des maladies chroniques, comme le cancer, le diabète, l'obésité. C'était très instructif, vivant, et intéressant, j’espère que cela aura planté quelques graines pour les générations futures."
Clémence Hardy, 1S2C2 : "Cette intervention m’a marquée, car j’ai fait un covid long et j’ai été immobilisée six semaines, presque sans marcher. Notre santé ne tient qu’à un fil, manger équilibré est important, et il faut se bouger. Quand on reste assis, sur les 5 litres de sang de notre corps, 3,5 litres ne bougent pas, et cela entraîne des troubles. Venant d'un professionnel de santé, c'était une bonne piqûre de rappel."
Mme Perrois, maman de Baptiste : "Notre santé est déterminante pour notre qualité de vie : physique, mentale et sociale. Pour cela, éviter le tabac et l’alcool, et avoir un bon sommeil. Et surtout, lutter contre la sédentarité. Une personne âgée qui ne marche plus voit son espérance de vie réduite, en moyenne, de six mois. Ce n’est pas l’intensité qui importe, mais la régularité, le fait de bouger tous les jours. C'est très bien, si on prend le bus, de descendre un arrêt plus tôt pour marcher quelques centaines de mètres. De monter les marches de l'escalator, d’emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur. Bouger, c’est diminuer le risque d’être malade. Prendre soin de son corps allonge l’espérance de vie en bonne santé."
Propos recueillis par
Baptiste PERROIS, CAP1 PSR
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié