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Cette année, le lycée a fêté la Science !

Yvon Le Caro est ingénieur agronome, il enseigne à l'université Rennes-Beaulieu. (Crédit photo : Lycée Sainte-Thérèse)
Le 6 octobre, nous avons rencontré M. Yvon Le Caro, lors d'une animation proposée par l'Espace des Sciences de Rennes dans le cadre de la Fête de la Science.

Le sujet était : “Comment les agriculteurs et les agricultrices produisent ou pas ce que nous mangeons”. Nous avons d’abord observé les étiquettes nutritionnelles de produits transformés : chips, hachis parmentier, lardons, glaces, ketchup, mayonnaise, lait concentré sucré. Nous avions aussi apporté des fiches techniques de fondue de poireau et de filet mignon.
Nous avons relevé les ingrédients d’origine agricole pour nous intéresser aux conditions de leur production. L’agriculture se caractérise par la maîtrise d’un cycle biologique : végétal ou animal. La personne qui vend des œufs, le pêcheur qui prélève le poisson dans la mer, ne sont pas des agriculteurs. En revanche, faire éclore des œufs pour vendre des volailles démarrées, élever du saumon, des huîtres, exploiter des marais salants sont des activités agricoles.
D’où viennent les produits que nous consommons ? Les plantes sont adaptées à certains climats. Pour le blé, on distingue deux variétés. Le blé dur, utilisé pour les pâtes et la semoule de couscous, est cultivé dans le sud de la France. Le blé tendre donne la farine pour le pain. Mieux adapté au froid, il est cultivé plus au nord, dans la Beauce.
Le maïs, originaire d’Amérique du sud, préfère la chaleur, mais depuis les années 70, on a créé des variétés moins frileuses, et aujourd’hui la Bretagne est un gros producteur.
Elle produit aussi 60 % des cochons français. Ces élevages ne sont pas appréciés des riverains, à cause des odeurs, de la pollution et des problèmes liés au bien-être animal. Alors la France importe des porcs d’Espagne, d'Ukraine, où les conditions environnementales sont moins bonnes, mais on ferme les yeux...
L’agriculture marque les paysages Le poivron en Espagne est produit dans des “huertas” (jardin en espagnol), qui exigent une irrigation importante et beaucoup de produits chimiques, c’est une agriculture intensive.
Depuis 1986, la Bretagne produit de la tomate, qui est sensible au mildiou, il faut la protéger de la pluie. C'est pourquoi sont apparues un peu partout de grandes serres, bien repérables.
La vigne a des conséquences immédiates et durables sur le paysage. Quand on la plante, c’est pour cinquante ans. Avec le réchauffement climatique, on réimplante des vignobles dans le Morbihan.
Les élèves de CAP2
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