Cuisinière à Londres, Marine témoigne

Marine est arrivée deuxième de la sélection Ile-de-France au Championnat de France des desserts en 2022. (Crédit photo : Marine Faverais)
"Après mon bac pro à La Guerche, j’ai fait un BTS chez Ferrandi, à Paris. J’étais en alternance chez Pierre Gagnaire, au Gaya*. Le rythme est intense, mais l’ambiance en cuisine est géniale, c’est comme une famille. Après une mention complémentaire en pâtisserie, je suis passée au restaurant ***, toujours chez Pierre Gagnaire. Puis j’ai eu envie de reprendre la cuisine, et aussi de voyager, et depuis trois mois, je suis à Londres.
Partir à l'étranger Je travaille au Sketch, un grand établissement avec plusieurs restaurants : un tea-time, un gastro : le Lecture room***, où je suis, et un autre qui fait des brunches et des soirées à thème. Il y a beaucoup d’étrangers : dans mon équipe, sur quatorze employés, douze nationalités différentes !
Partir à l'étranger demande de l'organisation. Maintenant que l’Angleterre est sortie de l’Union européenne, c’est plus difficile d’y entrer. J’ai déboursé plus de 1800 € pour le visa (plus de 1000 €), la sécurité sociale (600 pounds, sans compter la mutuelle) et les tests d’anglais, obligatoires : il faut le niveau B1. Mais une fois réglée la question des papiers, les déplacements vers la France sont simples, surtout avec l’Eurostar.
J'ai trouvé ma voie Je suis contente d’avoir trouvé ce que je voulais faire : je vois tant de personnes qui se cherchent, et je trouve ça triste. J’ai beaucoup apprécié mes années au lycée de la Guerche, où j'ai énormément appris, en particulier grâce aux concours. Je suis restée en contact avec les profs, et je suis le lycée sur les réseaux sociaux.
Un conseil à donner aux jeunes ? Foncer ! Il faut en profiter tant qu’on peut le faire. Moi, j’ai saisi l’occasion, et je ne regrette pas une seconde !"
Marine FAVERAIS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié