Lycée Sainte-Thérèse, La Guerche-de-Bretagne, le 15/01/2026.

Deux équipes au Trophée Mille : le bilan

Jean-Marc Forget et Cédric Maigret (Crédit photo : Lycée hôtelier Sainte-Thérèse)
Lycée hôtelier Sainte-Thérèse
Jean-Marc Forget et Cédric Maigret
Deux équipes du lycée concouraient au Trophée Mille, à Reims, le 24 et 25 novembre. Dans ce concours, l'équipe compte trois personnes : deux élèves et un professeur.
Cédric Maigret encadrait les cuisiniers, Margot et Mathéo. Ils ont fini quatrièmes, à deux centièmes du podium. "Le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes, mais nous ne venions pas pour la troisième place. Il faut être conscient de l'investissement : 19 entraînements de 8 heures, dont la préparation et le rangement des cuisines. Le lycée fournit les matières premières et le matériel professionnel. Élèves et professeurs sont sur leur temps personnel.
Bon déroulement technique Les jeunes ont été bons dans le déroulement technique, ce qu'ils ont réalisé était conforme à ce qui était prévu. C'est l'interprétation du sujet qui a été sanctionnée, les produits imposés n'étaient pas assez mis en avant dans l'assiette. Mais Margot et Mathéo ont su accepter la décision du jury, -et c'est là que le coach a son rôle à jouer -, et profiter du moment pour apprendre de leurs erreurs et échanger avec les autres."
Jean-Marc Forget encadrait l'équipe de service et sommellerie, Raphaëlle et Malo, qui a fini médaille d'argent. "Je suis fier de leur travail, et de leur réussite.
Malo avait soigné sa mise en place  : verrerie et vaisselle locales, ronds de serviette en bouchons de champagne, assiette à pain crayeuse pour rappeler le sol calcaire de la Champagne.
Cinquante fromages Les connaissances attendues en sommellerie vont bien au-delà du programme de BTS, et en service, il fallait apprendre une cinquantaine de fromages du Grand Est : les identifier, savoir le lait utilisé et le type de pâte, les découper, connaître les accords fromage et boisson, et des anecdotes.
Au-delà des connaissances acquises, ce concours permet une ouverture culturelle, c'est une invitation à approfondir ses connaissances pour l'argumentation commerciale quand ils travailleront en restaurant. Ils ont amélioré leur présentation devant un jury, en particulier appris à poser leur voix. La rigueur et le savoir-être attendus au lycée leur avaint donné les bases de savoir-être indispensables."
Propos recueillis par BBD
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié