Ils ont fait d'un repas un moment artistique

Le 16 mai 2018 a eu lieu au lycée un déjeuner à thème imaginé par l’artiste franco-britannique David Michael Clarke, en résidence à l’artothèque de Vitré. Isabelle Tessier, responsable de l’artothèque : “Nous souhaitions que les élèves entrent dans la démarche des artistes, soient en recherche sur l’expérimentation et le processus de création. Ce projet questionne les liens qui se tissent entre l'art et la nourriture.” Avec David, les 45 élèves de seconde ont étudié des œuvres du Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC). Ils en ont choisi six, et s'en sont inspirés.
Les cuisiniers ont imaginé des recettes et des dressages pour deux menus (entrée - plat - dessert). Les serveurs ont conçu des décors de salle, de table, des cartes, des tenues, et même une théâtralisation du service. Cuisiniers et serveurs ont travaillé en étroite collaboration.
Le jour J, ils ont préparé et servi les deux repas. Certaines œuvres, prêtées et mises en place par le FDAC, étaient exposées, et quatre des artistes étaient présents pour partager ce moment : Juien Duporté, Camille Girard, Paul Brunet, Marine Bouilloud.  Le projet, coordonné par la documentaliste, Béatrice Badoul-Desbois, a été porté par une équipe de professeurs d'enseignement général et professionnel : en arts appliqués, Sarah Lück ; en cuisine, Jean-Noël Gardan et Cédric Maigret ; en salle, Marie-Anne Planchais et Olivier Frouin.
Les idées des élèves ont été valorisées Les élèves se sont investis avec enthousiasme. Ils ont apprécié que leurs idées soient écoutées et respectées, aussi bien par David que par leurs professeurs, et que le projet soit en lien avec leur domaine professionnel. Ils en ont retiré un épanouissement artistique, pas seulement technique. Jean-Noël Gardan : "Le mérite des élèves est d'autant plus grand qu'ils étaient en première année de bac, donc n'avaient pas encore toutes les connaissances nécessaires. Ils ont expérimenté que chaque discipline comporte ses propres contraintes, et qu’il faut des connaissances techniques solides pour passer d’un projet de nature artistique à une réalisation de nature culinaire." Ajoutons que tous les professeurs ont donné le maximum pour les y aider !
Exprimer ce que l'on ressent Lucas Riaux et Mattéo Ferron  "On était contents de travailler sur l’art avec une personne de l’extérieur. On nous demandait d’inventer quelque chose, et la création, ça permet d’exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on pense. On s’est tout de suite bien organisés, on savait qui faisait quoi. Les profs nous ont aidés, ils ont changé des choses par rapport à notre idée de départ, pour que ce soit réalisable, parce que nous ne connaissions pas toutes les techniques."
Un projet départemental Cette aventure s’inscrivait dans un projet de plus grande envergure, à l’échelle du département, qui rassemblera un grand nombre d'artistes à Vitré pour une exposition prévue en juin 2019. Il est soutenu logistiquement et financièrement par l'artothèque de Vitré communauté, le Conseil Départemental, la région Bretagne dans le cadre du dispositif Karta, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne. La réalisation "Faire d'un repas un moment artistique" a été sélectionnée pour représenter l'académie de Rennes au Prix national de l'audace artistique et culturelle 2019.
Béatrice Badoul-Desbois, professeure documentaliste
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié