Ils ont ouvert leur café-restaurant

Sophie Touchard et Quentin de Raguenel, deux anciens du lycée Sainte-Thérèse : une histoire de copains. (Crédit photo : Café FIP)
J’ai fait un bac pro à La Guerche en 2008, puis un BTS à Dinard. Pour la gestion, l’économie, le droit, il fallait s’accrocher. On était trois, les autres venaient de bacs techno ou généraux. Mais en pratique, on alignait tout le monde. Travailler en équipe, gérer des commis, ça, on savait le faire !
Cuisiner "proche des gens" J'ai bougé : six mois en humanitaire à Djibouti, avec une amie, une super expérience. Dans un bistrot à Levallois-Perret, avec un chef exceptionnel, dur, mais doué, qui travaillait les produits frais. Le gastro, ce n’est pas mon truc, moi j’aime cuisiner proche des gens. Et Paris, c’est une ouverture culturelle incroyable, on a fait des théâtres, des expos, on en a bien profité. À Pornichet, avec ma meilleure copine, j’ai été cheffe de partie puis second de cuisine
Une histoire de copains J'étais avec Quentin en BEP, on s'était toujours dit qu'on ouvrirait un resto ensemble. Un de nos copains enterrait sa grand-mère à Pocé-les-Bois, on est allés boire un pot au café ; le propriétaire voulait vendre. On s’est décidés en 30 mn… La création d’entreprise, ça me paraissait beaucoup plus compliqué que ça ne l’a été. À la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vitré, on a été bien accompagnés, on a eu des financements. Il ne faut pas hésiter à demander.
On a démarré le 13 janvier 2020. En mars, on était confinés... On a pu rester ouverts parce qu’on avait le tabac, et on a fait des plats à emporter. Ça nous a permis de passer du temps avec les gens, ça fait du bien d’oublier nos téléphones et de ramener du contact !
Dans la vie, il prendre les choses, en fait. Il y a des opportunités, il faut les saisir.
Sophie TOUCHARD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié