Les BTS1 ont testé la machine de Turing

Le 21 novembre, Marc Raynaud, mathématicien et ancien professeur de mathématiques, est intervenu à l'amphithéâtre du lycée devant 20 élèves de BTS1 dans le cadre de la Fête de la Science, organisée par l'Espace des Sciences de Rennes.
Marc Raynaud a captivé son auditoire. (Crédit photo : Lycée Sainte-Thérèse)
Il les a initiés à la notion d'algorithme et à la programmation, grâce à une machine de Turing de sa fabrication.
Cette machine permet de programmer des ordres simples. C'est le prototype de nos ordinateurs. Elle a trois possibilités : lire, écrire, se déplacer. Les élèves se sont prêtés au jeu : il s'agissait, au moyen de cartes perforées, d'établir une liste des actions nécessaires pour résoudre un algorithme donné. Ils la soumettaient ensuite à la machine, qui lisait la carte et réalisait les instructions, jusqu'au résultat attendu... ou pas !!... car encore fallait-il que la programmation soit correcte.
Alan Turing (1912-1954) fut un mathématicien exceptionnellement doué. Il est connu pour avoir brisé le code qu'utilisaient les Allemands pendant la Deuxième guerre mondiale pour communiquer avec leurs sous-marins. Il avait 24 ans quand il montra qu'un calcul peut être décomposé en une suite d'opérations simples pouvant être réalisées par une machine. Cette machine dite machine de Turing restait à construire, elle ne le fut qu'en 1936.
BBD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié