Les concours forment la jeunesse...

Tous les ans, certains élèves participent à des concours professionnels en cuisine, en salle, ou les deux pour des équipes mixtes.
Parmi les derniers en date : Lilou Huet (Meilleure Apprentie de France 2023), Ewen Poulain et Lise Gouyette, ("Une tête et deux mains", organisé par le Rotary Bretagne), Ethan Chavet, ("Trophée Marcel Servot", organisé par Les Cuisiniers de la République française), et deux binômes pour le "Trophée Mille" : Matéo Floch et Margot Laffray en Cuisine-Pâtisserie, Ophélie Verger et Gabin Cherbonnel en Service-Sommellerie.
Beaucoup de pression Margot : "Vraiment, c'est beaucoup de pression. Il y avait 350 personnes dans le public. C’était cool de voir qu'ils s'intéressent à nos métiers, de leur montrer ce qui est possible en cuisine, c'est motivant. Mais quand ils nous encourageaient tous ensemble, c'était stressant, alors qu'on essayait de communiquer entre nous pour être efficaces ! Ils étaient curieux, ils regardaient de près ce que nous faisions. On n'est pas habitués à travailler dans ces conditions."
Matéo : "Être à deux, en équipe, c'est bien, on a su se remotiver mutuellement quand un des deux était moins opérationnel.
Nous visions juste le podium, notre deuxième place a été une surprise totale. À l'annonce du résultat, je ne savais plus où j'en étais ! Il paraît que j'ai crié, je ne m'en souviens même pas. Et surtout, l'écart avec le premier, à seulement 0,04 points du vainqueur. C'est tellement serré ! Dommage, nous avons oublié de montrer le drapeau breton, alors qu'il était à nos pieds." La prochaine fois, alors (ndlr).
Mon meilleur souvenir Ethan : "Ma première place m'a fait énormément plaisir. La journée avait pourtant été compliquée. Ma voiture a eu un problème alors que je me rendais à Paris pour le concours. J'avais avec moi tous les produits et le matériel... J'ai appelé le second de mon entreprise (je suis en alternance à L'Auberge Bagatelle, au Mans), il sortait de sa journée de travail, il a pris son véhicule, est venu me récupérer à Chartres, m'a emmené à Ferrandi Paris, a suivi tout le concours avec moi, au retour, il était plus fatigué que moi.
Malgré toutes ces péripéties, je suis arrivé premier, et ça a été une surprise. Un magnifique souvenir.
Une bonne équipe Ewen et Lise : "Comme c'était notre première année de formation en cuisine, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous nous sommes dit que nous ferions une bonne équipe, et qu'avec du courage, nous pourrions y arriver. On a fait nos recherches et nos essais ensemble.
C'est formidable d'être arrivés deuxièmes avec si peu d'expérience, déjà sortir le plat dans les temps c'était une victoire. Expliquer aux membres du jury comment nous avions travaillé, c'était génial, les jurés ne pensaient pas qu'à notre âge on puisse réaliser ça."
Et maintenant ? Ils sont unanimes : "On apprend tellement en si peu de temps, on a de l'adrénaline, c'est incroyable. Tous les échecs qu'on a fait en entraînement, ça nous a appris à rectifier, à rattraper.
On passe par des sensations, des émotions très fortes en peu de temps. On peut échanger avec des chefs, ce sont des temps de partage exceptionnels et inédits." Lilou : "Attention au retour à la réalité ! Malgré ça, j'encourage tous les jeunes à tenter l'expérience !"
Propos recueillis par
Sébastien MARAIS et BBD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié