Marion et Morgane remportent le Rotary !

Jean-François Baux, professeur de cuisine, Marion Leloutre, Morgane Olives, M. Lesacher (Crédit photo : Lycée Sainte Thérèse)
Le concours "Une tête et deux mains" invite les jeunes à partager leur passion et à "vendre" leur savoir-faire. Nous avons été sélectionnées par des membres du Rotary, qui nous ont beaucoup encouragées et conseillées. C'est un concours où toutes les branches professionnelles sont représentées, et c’est intéressant aussi de regarder ce que font les autres.
Des goûts et des odeurs M. Baux, notre professeur de cuisine, nous avait suggéré de travailler sur la truite. Et au lycée, on a un petit carré d’herbes dans la cour. On a utilisé le thym et le romarin pour faire une truite fumée. La cuisine, ça passe aussi par la vue, et par l’odeur ! Avec un chalumeau, on a chauffé les herbes, dans une cocotte, avec la truite, et on a fait sentir au jury. Ca a fait une petite présentation, en plus, et ils ont bien aimé. Ils ont apprécié notre spontanéité.
Copines depuis la seconde On n’est pas dans la même classe, mais on est copines depuis la seconde, et on est ensemble à l’internat. On se demandait si on pouvait également bien travailler ensemble, et pas seulement rigoler. C’était un challenge pour nous, et ça a bien fonctionné. On se complète. Morgane a tapé le dossier, Marion l’a rédigé. Devant le jury, on se renvoyait la balle, on se sentait complices, et le jury l’a senti. On était un peu les chouchoutes de la compétition, on riait beaucoup et on était les plus jeunes. Mais on ne pensait vraiment pas avoir gagné, on pensait avoir tout raté.
Morgane : “J’étais TROP stressée, et Marion tremblait. Parler devant tout le monde, c’est un peu compliqué. On ne s’attend pas aux questions du jury, on voit si l’autre est capable de répondre.” Marion : “J’ai fait du latin pendant trois ans, et franchement ça m’a aidée. La prof nous faisait faire des exposés, six dans l’année, on passait devant tout le monde, et ça m’a appris à parler en public.”
Morgane Olives, 1S2C2C3 et Marion Leloutre, TS1C1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié