Réseaux sociaux : faire la part des choses

Louna et Charlotte : les réseaux, oui, mais pas trop! (Crédit photo : Lycée Sainte-Thérèse)
Les adultes pensent que nous, les jeunes, sommes trop sur les réseaux sociaux, que nous y allons juste pour jouer, discuter, regarder des “TikTok” ! Mais les réseaux sont aussi très utiles.
A l’époque de nos grands-parents, les réseaux, voire le téléphone n'existaient pas encore. Pour communiquer, ils étaient obligés de se déplacer, ou de s’envoyer des lettres par la poste. Ils notaient attentivement le chemin sur une carte pour aller d’un point A à un point B. Ils s'amusaient entre frères et sœurs ou allaient sonner chez le voisin pour jouer ensemble. Et ils n’étaient pas malheureux.
De nos jours, les adolescents vivent et se déplacent en permanence avec leur téléphone pour avoir accès aux réseaux sociaux. Nos grands-parents ont tendance à nous dire : “Lâchez un peu vos téléphones, on mange !” ou encore “Ah que feriez-vous sans les réseaux, vous les jeunes”. Ils pensent que les réseaux n'ont que des effets négatifs sur nous, comme l'addiction, l’isolement, les troubles du sommeil, ou encore que c’est mauvais à cause des personnes malintentionnées.
Des impacts positifs Nous ne disons pas que c'est faux, mais que les réseaux sociaux ont aussi des impacts positifs sur nous. Nous développons notre culture générale, ils nous permettent de communiquer, de garder contact et de faire connaissance avec diverses personnes. Nous pouvons nous divertir grâce à des applications comme Instagram, YouTube et TikTok, où nous trouvons des vidéos très pertinentes qui nous informent sur les actualités mondiales. Et ils nous permettent aussi de stocker nos souvenirs.
Vivre avec les réseaux sociaux en 2024 est important, ne serait-ce que pour communiquer avec des proches, mais il est important de pouvoir s’en passer à certains moments pour être avec nos amies, notre famille, faire du sport ou juste aller à l'école C'est vrai, les réseaux prennent un peu trop de place dans notre vie, et ne pas ouvrir ces applications durant une journée est difficile pour la plupart d’entre nous. Tous les jeunes se sont sûrement posé la question : “Que ferais-je si je n’avais aucun réseau ou pas de téléphone ?”
C’est simple, si nous n’avions jamais eu les réseaux à notre disposition, nous ne ressentirions pas le besoin d’aller dessus, et vivrions comme nos grands-parents il y a quelques années.
Louna MOREAU, 2 MHR1 et Charlotte FRÉREUX, 2 MHR2
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié