Rose en route pour l'international

Rose Bailleul, en service et Karim Tulli, en cuisine représentaient la délégation Mayenne-Pays-de-la-Loire pour la finale nationale. Rose raconte...
Les amis de Rose étaient là pour la soutenir et se réjouir avec elle de son succès. (Crédit photo : Béatrice Badoul-Desbois)
Comment vous êtes-vous préparés ? Nous avons eu peu de temps pour nous rencontrer, à cause des stages. Nous avons calé un entraînement fin août et un à la Toussaint. Pour le reste, nous communiquions par téléphone ou par message. Karim m’a préparé une argumentation commerciale, que j’ai adaptée pour le client avec des termes moins techniques.
Le jour du concours, je ne me sentais pas prête. Mon service s’est globalement bien passé, mon jury m’a mis la pression mais j’ai gardé mon calme.
Gagner, ça fait quoi ? Je n’ai pas réalisé tout de suite ! J'ai été déçue pour Karim. Gagner à La Guerche, ça fait plus honneur à l’établissement. Professionnellement, je vois bien que ça ouvre des portes. Stéphane Trapier, le directeur de salle de La Tour d’Argent, m’a proposé un stage pendant les vacances de février. On apprend beaucoup dans un concours, on reçoit des avis extérieurs, de maîtres d’hôtel mais aussi de cuisiniers, et des conseils. Pour mon flambage, ou sur les ateliers, chaque fois que je ne savais pas, on m’a expliqué pourquoi. On m’a dit que j’avais bien géré mon stress, que j’avais paru plus mature que mon âge. Quand j’ai reçu mes clients, j’ai senti la pression, mais c’est vite passé, on sait servir.
Et après ? Je voulais arrêter les concours, mais quand on gagne, il faut continuer. En plus, j’ai la chance que la finale internationale se déroule en France. Après, j'ai le bac à passer, et ensuite je pense continuer. Je veux devenir directrice de restaurant, avec un BTS j’aurai plus de chances.
Rose Bailleul TS2C2C3
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié