Un concours pour la mémoire

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation n'est pas un concours comme les autres.
De gauche à droite : Noa, Matéo, Gabin, Sébastien, Erwan, Fabien et leur professeure Sandrine Lucas. (Crédit photo : Lycée Sainte-Thérèse)
Sandrine Lucas, professeure d'histoire, a accompagné six élèves volontaires pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Leur travail de recherche et de réflexion a été récompensé : ils ont obtenu le premier prix départemental.
Sandrine Lucas : "Participer au CNRD, c'est poser un acte citoyen, c'est penser que le sacrifice de nos aïeux n'a pas été vain, c'est faire un devoir de mémoire. Car oui, c'est un devoir d'honorer ceux qui se sont battus pour défendre les idéaux de notre République démocratique. Aujourd'hui plus que jamais, apprendre ce qu'a été la Seconde Guerre Mondiale (de la souffrance, beaucoup de souffrance) fait comprendre aux jeunes générations que la guerre n'est pas un jeu ; qu'on n'éteint pas sa console ou son ordinateur, et que tout recommence comme si de rien n'était.
80 ans ! Presque un siècle depuis ces événements : pour ceux dont les grands-parents n'ont même pas connu cette guerre, quel intérêt ?
En tant que professeur d'histoire, il est de mon devoir de sensibiliser les jeunes aux désastreuses conséquences des guerres. Si j'ai préparé ce concours avec des élèves, c'est avant tout pour en faire des artisans de paix. J'ai volontairement mis l'accent sur l'histoire locale, car on l'oublie trop souvent, la grande Histoire s'écrit d'abord en local."
On se compare à ces jeunes Sébastien Marais est en BTS1 : "Nous avons travaillé sur les écoles de Vitré et de La Guerche-de-Bretagne durant la guerre, et réalisé un diaporama interactif. Nous avons fait des recherches aux archives de Vitré, et rencontré Jacques Guiffault, un historien de La Guerche. J'étais partant parce que j'aime cette période de l'histoire. Ça aurait pu être nous, on se compare à ces jeunes et on se dit qu'ils n'ont pas vécu quelque chose de facile."
Propos recueillis par BBD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié