Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Simone Veil > Les articles > "Sans solidarité, le réchauffement climatique est un risque civilisationnel"

"Sans solidarité, le réchauffement climatique est un risque civilisationnel"

A l'occasion de ce numéro spécial, voici une interview inédite de Jean Jouzel, célèbre paléoclimatologue et prix Nobel de la paix !
Jean Jouzel à l'Université de Rennes 1 (Crédit photo : Université de Rennes1)
Jean Jouzel est connu pour avoir reçu le prix nobel de la paix, avec le GIEC, en 2007, mais il ne faut pas oublier ses autres nombreux travaux, pour lesquels il a aussi reçu des prix. Jean Jouzel est paléoclimatologue, un métier consistant en l'étude du climat passé afin d'en comprendre son évolution future. Ainsi, la découverte de dioxyde de carbone dans les glaces polaires a permis de découvrir des variations climatiques rapides.
Les évènements extrêmes, un danger pour la planète ! D’après Jean Jouzel, le lien entre l’intensification des évènements extrêmes, tels que les grands feux de forêt ou les inondations, et le réchauffement climatique est évident. Il est clair, en effet, que les vagues de chaleur et les sécheresses augmenteront dans le futur. Ceci entraînera inévitablement une augmentation des feux de forêts.
Cependant, Jean Jouzel explique que les différentes régions du monde ne seront pas touchées de la même manière par ces évènements extrêmes et par le stress hydrique. Le réchauffement climatique s’accompagne, dit-il, d’un réchauffement des océans et, par conséquent, d’une augmentation de l’évaporation de ces derniers, d'où un accroissement des précipitations. Il précise d’ailleurs que chaque degré supplémentaire de l'océan entraine une augmentation de 7 % de l’évaporation ! Ainsi, même si les précipitations augmentent, l'évaporation engendrera une diminution du débit des fleuves.
La solidarité est un facteur de paix" Jean Jouzel ajoute que l'accès à l'eau est le premier facteur de risques en terme géopolitique. Sans solidarité entre les pays, le réchauffement climatique devient une source de conflits, et donc un risque civilisationnel ! D'ores et déjà, le stress hydrique est la cause de graves tensions, précise-t-il, à l'exemple des conflits géopolitiques existant entre Egypte et Ethiopie pour le contrôle du bassin du Nil. Jean Jouzel nous rappelle enfin que nous tous pouvons agir, à notre échelle, à travers les gestes du quotidien.
A.Q.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié