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11 novembre : le lycée, au coeur de la commémoration de la Grande Guerre
La
cérémonie du 11 novembre permet de sensibiliser les nouvelles générations aux horreurs de la guerre. Morgane et Jean-Gaël, élèves de Terminale nous racontent.
Le lycée Simone Veil participe à la cérémonie du 11 novembre à Liffré comme les autres établissements scolaires de la ville. Cette année, les lycéens sont les maîtres de cérémonie : en plus de lire des textes sur avec la Première Guerre mondiale, ils assurent aussi les rôles de speakers et placiers pour guider élus et vétérans de guerre présents. Morgane nous confie avoir pour rôle de « placer les différents officiers de police et de rappeler le bilan de la Première Guerre Mondiale. » tandis que Jean-Gaël doit « lire le texte de l’Union Française des Anciens Combattants. ».
Des élèves volontaires et engagés Morgane affirme : « cette année, nous sommes une quinzaine d’élèves à être investis ». Et pour différentes raisons. Jean-Gaël explique :« Une très grande partie de ma famille a été militaire et certains sont tombés pour la France. C’est donc quelque chose qui me tient à cœur. » Tandis que Morgane explique : « je n’ai pas vraiment réfléchi, quand on m’a proposé de le refaire, j’ai accepté. » Il est aussi important de savoir pourquoi, en tant qu’élève, on y participe. Jean Gaël confie « j’adore tout ce qui touche au domaine militaire, j’avais envie d’y participer. ». Morgane, elle, rappelle : « C’est important que les vétérans de guerre constatent que les nouvelles générations font l’effort de se souvenir. ". Ces élèves sont particulièrement engagés dans tout ce qui a trait à la mémoire. Morgane va ainsi aller sur Paris pour la cérémonie en l'honneur de Magda Lafond-Hollander. Jean-Gaël, quant à lui, a participé à différentes commémorations des armées.
Des textes et poèmes remplis de messages… Plus de 100 ans après la signature de l’armistice, des écrivains, des poètes continuent de relater les faits de guerres. Au total, 10 seront lus par les élèves du lycée. Jean-Gaël déclare « Mon texte évoque les soldats tombés au combat et me parle beaucoup car mon arrière-arrière-grand-père est mort en 1917 pendant son service. » La cérémonie se termine par le dépôt d'une gerbe de fleurs sur le monument aux morts, rendant ainsi hommage aux soldats disparus.
Thomas Jeanniard
Des élèves volontaires et engagés Morgane affirme : « cette année, nous sommes une quinzaine d’élèves à être investis ». Et pour différentes raisons. Jean-Gaël explique :« Une très grande partie de ma famille a été militaire et certains sont tombés pour la France. C’est donc quelque chose qui me tient à cœur. » Tandis que Morgane explique : « je n’ai pas vraiment réfléchi, quand on m’a proposé de le refaire, j’ai accepté. » Il est aussi important de savoir pourquoi, en tant qu’élève, on y participe. Jean Gaël confie « j’adore tout ce qui touche au domaine militaire, j’avais envie d’y participer. ». Morgane, elle, rappelle : « C’est important que les vétérans de guerre constatent que les nouvelles générations font l’effort de se souvenir. ". Ces élèves sont particulièrement engagés dans tout ce qui a trait à la mémoire. Morgane va ainsi aller sur Paris pour la cérémonie en l'honneur de Magda Lafond-Hollander. Jean-Gaël, quant à lui, a participé à différentes commémorations des armées.
Des textes et poèmes remplis de messages… Plus de 100 ans après la signature de l’armistice, des écrivains, des poètes continuent de relater les faits de guerres. Au total, 10 seront lus par les élèves du lycée. Jean-Gaël déclare « Mon texte évoque les soldats tombés au combat et me parle beaucoup car mon arrière-arrière-grand-père est mort en 1917 pendant son service. » La cérémonie se termine par le dépôt d'une gerbe de fleurs sur le monument aux morts, rendant ainsi hommage aux soldats disparus.
Thomas Jeanniard