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Clémence et Jade, Lauréates du prix de l'excellence économique 2021-2022.
Clémence Gauthier et Jade Fouillard, deux élèves de terminale STMG au lycée Simone Veil de Liffré, ont participé au prix de l'Excellence économique et partage avec nous leur expérience.
Ce concours annuel et national est peu connu car il n'existe que depuis 3 ans. Il consiste en la rédaction d'une note de synthèse à l'aide de l'étude d'une dizaine de documents sur les thèmes actuels économiques.
L'épreuve se base sur le volontariat des élèves. Mme Fourmy a donc proposé à toute la classe et après réflexion Clémence et Jade ont accepté. Elles ont passé cette épreuve de quatre heures, début novembre, au sein du lycée surveillées par leur professeur.
Les copies sont corrigées par une commission académique réunissant des représentants de la Banque de France, des enseignants d'économie et gestion afin de classer les trois premiers lauréats par académie. Clémence a fini première et Jade deuxième de l’académie rennaise. Les copies des premiers lauréats de chaque académie sont envoyées au jury national et sont reclassées au niveau national.
Le but premier n'était pas de gagner mais de participer et d'acquérir une expérience supplémentaire. Ce concours cherche à valoriser les élèves qui participent à cette épreuve commune en leur permettant de mieux comprendre l’économie et d'en faire un atout.
De plus, cette expérience leur apporte un vrai plus sur Parcoursup. Et les premiers de chaque académie ont l'opportunité de rencontrer des professionnels de la Banque de France. Pour leur scolarité, cette épreuve permet de mobiliser les connaissances. Elle devient alors un très bon entrainement pour le bac.
Les élèves et enseignants ont également constaté une vraie solidarité de leurs camarades même si seulement deux élèves ont participé.Toute la classe et l'établissement étaient mobilisés pour les soutenir et les encourager.
Après l'annonce des résultats, les lauréates ont été largement félicitées et récompensées par le lycée. On peut dire qu'elles ont suscité la fierté générale !
Leur but n'était pas de gagner mais elles étaient motivées et volontaires, elles se sont préparées et entraidées jusqu'au bout. Elles n'ont jamais été en compétition l'une contre l'autre, au contraire, et éprouvent joie et fierté. Clémence et Jade ont vécu ce concours comme une expérience très enrichissante et gratifiante.
Eyleen Sensenbrenner, 102
Ce concours annuel et national est peu connu car il n'existe que depuis 3 ans. Il consiste en la rédaction d'une note de synthèse à l'aide de l'étude d'une dizaine de documents sur les thèmes actuels économiques.
L'épreuve se base sur le volontariat des élèves. Mme Fourmy a donc proposé à toute la classe et après réflexion Clémence et Jade ont accepté. Elles ont passé cette épreuve de quatre heures, début novembre, au sein du lycée surveillées par leur professeur.
Les copies sont corrigées par une commission académique réunissant des représentants de la Banque de France, des enseignants d'économie et gestion afin de classer les trois premiers lauréats par académie. Clémence a fini première et Jade deuxième de l’académie rennaise. Les copies des premiers lauréats de chaque académie sont envoyées au jury national et sont reclassées au niveau national.
Le but premier n'était pas de gagner mais de participer et d'acquérir une expérience supplémentaire. Ce concours cherche à valoriser les élèves qui participent à cette épreuve commune en leur permettant de mieux comprendre l’économie et d'en faire un atout.
De plus, cette expérience leur apporte un vrai plus sur Parcoursup. Et les premiers de chaque académie ont l'opportunité de rencontrer des professionnels de la Banque de France. Pour leur scolarité, cette épreuve permet de mobiliser les connaissances. Elle devient alors un très bon entrainement pour le bac.
Les élèves et enseignants ont également constaté une vraie solidarité de leurs camarades même si seulement deux élèves ont participé.Toute la classe et l'établissement étaient mobilisés pour les soutenir et les encourager.
Après l'annonce des résultats, les lauréates ont été largement félicitées et récompensées par le lycée. On peut dire qu'elles ont suscité la fierté générale !
Leur but n'était pas de gagner mais elles étaient motivées et volontaires, elles se sont préparées et entraidées jusqu'au bout. Elles n'ont jamais été en compétition l'une contre l'autre, au contraire, et éprouvent joie et fierté. Clémence et Jade ont vécu ce concours comme une expérience très enrichissante et gratifiante.
Eyleen Sensenbrenner, 102