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Ensemble, à la découverte de nos lieux de pouvoir

Le 31 janvier et le 1er février, des élèves du lycée Simone Veil ont visité l'Assemblée Nationale, le Sénat et le château de Versailles. Reportage.
Le groupe devant le Palais Bourbon (Crédit photo : Fr Collet)
Qu'est-ce qu'un lieu de pouvoir ? Pour le savoir, les lycéens se sont rendus à Paris et à Versailles. Le château de Louis XIV, centre de l’absolutisme royal, a ébloui les lycéens. La Galerie des Glaces scintillante, celle des batailles monumentale, et le jardin verdoyant, ont émerveillé leur regard, détrônant en splendeur leur lycée flambant neuf. Trois cents ans après, Louis XIV a réussi son défi : inscrire dans la pierre son incroyable puissance, impressionnant hier la cour, et aujourd’hui les visiteurs. Lana ne fait pas l’économie des adjectifs pour qualifier le château : « c'est grandiose, majestueux et magnifique  ».
Les élèves ont aussi parcouru, à Paris, les lieux de pouvoir de la Ve République : le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, et le Palais du Luxembourg, siège du Sénat. À travers ces instances du pouvoir législatif, ils ont pu prendre conscience de leur inscription dans ces lieux républicains, qui sont ceux du peuple. Mue par le désir d’agir, et investie par une responsabilité politique, Lilou déclare : « un jour, nous aussi, nous investirons ces lieux de pouvoir !  ».
Des sites patrimoniaux qui appartiennent à tous Cette visite a aussi donné l’occasion aux élèves de découvrir le patrimoine français, issu de temps séculaires mais ayant une résonance dans le présent, culturellement et politiquement. La visite de ces lieux leur ont permis de se reconnaître comme appartenant à la même entité sociale : la République française.
La sortie à Paris et Versailles a déclenché chez ces élèves une prise de conscience de leur patrimoine commun, socle d’une future cohésion sociale. À la sortie des hémicycles, Samuel s’est étonné : « tout ça est à nous c’est notre patrimoine mais on ne s’en rend pas compte  ».
La sortie scolaire : espace de vivre ensemble Enfin, cette visite de Paris a nourri intellectuellement ces jeunes esprits. Le contexte hors les murs de la classe a permis de délier les langues. Faute de théâtre, jour de grève, un match d'impro a été organisé dans l'auditorium de l'Auberge de jeunesse autour de thèmes aussi sérieux que farfelus. Loin de la houleuse Assemblée Nationale, ces joutes verbales ont permis aux élèves de prendre conscience de la difficulté de répondre de manière respectueuse et spontanée. Ils ont ainsi expérimenté les fondements de la démocratie : Bastien déclarait, par exemple, que ce serait « entacher une culture » que de mettre du ketchup dans une galette saucisse, alors que son contradicteur, Lucien, lui rétorquait que « la galette serait sèche  » ! En apprenant à mieux se connaître, les élèves se sont aventurés au cœur du vivre ensemble. Cette visite a également permis de faire tomber les barrières en réunissant sous les mêmes valeurs, les mêmes lieux, la même Histoire, élèves et professeurs.
Eloi Mercier
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