Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Simone Veil > Les articles > Gustave, habitant des éco-pâturages, raconte

Gustave, habitant des éco-pâturages, raconte

Bonjour ! (Crédit photo : Ph. Lendormy)
"Salut ! Je m’ap­pelle Gus­tave et j’ha­bite devant votre lycée.
Avec mes amis, nous y sommes tous les jours de l'année et faisons les 3/8 : nous sommes capables de dormir 8h, de manger 8h et de ruminer 8h ! Tout ce qui pourrait pousser disparaît grâce à nous : désherbage quotidien, c’est nous qui gérons ! Nous avons l'avantage de pas nécessiter un grand entretien et de remplacer les machines ; et, en plus, nous sommes silencieux ! Le berger qui s’oc­cupe de nous s’ap­pelle Benoît Lar­cher, il est chef d’équipe à la mai­rie de Lif­fré et vient tous les lun­dis et ven­dre­dis matins nous voir, pour nous nour­rir, pour véri­fier s’il n’y a pas eu de pro­blèmes. Ainsi l’on s’ha­bi­tue à lui. Mes amis et moi appar­te­nons à la race des « Landes de Bre­tagne ». Nous étions en déclin il y a quelques années, mais sommes aujour­d'hui hors de dan­ger. Nous col­la­bo­rons avec des boucs. . Nous for­mons, avec les copains, le trou­peau de la mai­rie.
Nous sommes installés devant chez vous car la mai­rie a choisi une ges­tion plus éco­lo­gique des bas­sins tam­pons (bas­sins qui récu­pèrent l’eau de pluie) pour s'inscrire dans une poli­tique de déve­lop­pe­ment durable. Inac­ces­sibles à cer­taines sai­sons pour les machines, les bassins ne peuvent alors plus être entretenus. Or si une zone tam­pon n’est pas entre­te­nue, le trop plein d’eau ne sera plus sto­cké... Nous sommes donc par­tie pre­nante du plan « zéro pro­duits phy­to­sa­ni­taires » (Lif­fré détient le label depuis 2018), car notre intervention quotidienne permet de ne plus uti­li­ser de pesti­cides ou d'her­bi­cides. Nous ne sommes pas pré­sents seule­ment devant votre lycée. Nos cama­rades du lotis­se­ment du Pont-Loup (à côté de l’étang du Mou­lin), à la Gué­ri­nais et à Pierre Rou­zel font également du bon travail. Nous amé­na­ge­rons bien­tôt route de Rennes. car dorénavant chaque nou­veau lotis­se­ment sera doté d'un bas­sin tam­pon et donc d'un éco-pâtu­rage. J’ai hâte !
Vous, les humains, vous nous trou­vez sym­pas et il paraît que vous ado­rez notre contact. Vous vous inquié­tez même de notre santé, de notre résis­tance au froid, de la pos­si­bi­lité de nous abri­ter…Ne vous inquié­tez pas, aucun souci, tout va bien ! Nous sommes un race rustique qui rencontre rarement des problèmes. Et, si vous avez des ques­tions, posez-les à M. Lar­cher et son équipe, ils seront ravis de vous répondre.
La ville est enga­gée dans une démarche éco-res­pon­sable, le chan­ge­ment est visible et est res­senti par tous les acteurs de la com­mune, c'est un virage à 180°, et la nature nous remer­cie (elle nous l'a dit).
A bien­tôt !"

tiré de l'interview de M. Larcher.
Amaury Laurent (204)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié