La fin de la vie marine en 2100.

L'acidification des océans, un problème a régler dès maintenant.
Le réchauffement climatique est un problème connu de tous. Les rejets de dioxyde de carbone (CO₂) dû à l'activité humaine et l'importance de réduire ces émissions sont au coeur des conversations dès qu'on aborde le sujet de l'écologie et de l'environnement. Seulement, savez-vous vraiment quels sont les effets de ces rejets sur les océans ?
Océans et forêts : poumons de la planète. L'océan, tout comme les forêts, est un vrai poumon de la Terre. En effet, un quart des émissions de CO₂ sur Terre est absorbé par l'océan. Ce CO₂ réagit avec l'eau (H₂O) et crée de l'acide carbonique (H₂CO₃) qui accroît la présence d'ions hydrogène ( H⁺) et acidifie le milieu. Ainsi, l'océan est passé d'un pH de 8,2 à 8,1 en 200 ans. Cela ne semble rien mais on observe déjà d'énormes dégâts sur l'océan et sa biodiversité. Certaines prévisions nous informent qu'on pourrait passer à un pH de 7,9 ou 7,8 d'ici 2100 !
Cette acidification affaiblie les coraux et les coquilles des animaux. Malheureusement, les récifs coraliens représentent à eux-seuls l'habitation d'un quart de la vie marine de la planète...
"L'augmentation du CO₂ sera probablement couplée au réchauffement dans la plupart des régimes marins." Le phytoplancton est, lui aussi, atteint par ces changements climatiques. Or, il est essentiel à la vie marine. Il est à la base de la chaîne alimentaire et nourrit les différentes espèces de poissons autant que certaines espèces aviaires. Le phytoplancton utilise également le CO₂ qu'il transforme en matière organique. Ainsi, à travers ses différents aspects, l'acidification des océans a un impact funeste sur la vie marine et par extension la nôtre. Il est donc grand temps de faire quelque chose pour la limiter.
Candice Million 102
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié