Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Ille-et-Vilaine > Lycée Simone Veil > Les articles > Médias indépendants : pour plus de faits et moins de fake !
Médias indépendants : pour plus de faits et moins de fake !
La démocratie serait indissociable des médias indépendants :la rédaction d'EVS a demandé son avis à une journaliste de Ouest France. Interview.
Interrogée sur le rôle des médias en démocratie, Jeanne Toutain journaliste à Ouest France et responsable des correspondants du nord de Rennes, dont ceux de Liffré, affirme : « Les médias sont le cinquième pouvoir de la démocratie et le droit à l’information est fondamental » et chaque citoyen doit pouvoir s’informer librement à travers les médias, qu’ils soient factuels ou d’opinion. L’impartialité, la clé de la ligne éditoriale à Ouest France La ligne éditoriale définit toutes les règles d’un journal : le choix de la neutralité ou de l’engagement, le choix de l’information locale ou nationale ...Ouest-France a choisi une ligne éditoriale de média factuel et généraliste : le journal présente les informations sans donner d'opinion, excepté dans les « éditos » où le lecteur est informé d'une opinion particulière qui s'exprime. Jeanne Toutain explique que « l’information est toujours factuelle : un fait est un fait ». Cependant « un article ne sera jamais totalement objectif car il est écrit par un humain qui a des émotions ». La journaliste précise que les journalistes « apprennent à prendre du recul et à s’effacer pour penser au lecteur ».
L’impartialité consiste donc à ne favoriser aucun point de vue. Ainsi, lors d’élections, moments clefs de la démocratie, les médias sont obligés de rendre compte de manière équitable des différents points de vue, sinon « cela revient à nier la démocratie ». « Pendant les périodes électorales, nous avons un devoir d’équité ». Il faut veiller à parler de manière équilibrée de tous les candidats et de leur programme. Dans ce souci d'impartialité, « les journalistes ne doivent pas se plier aux pressions éventuelles de politiques, sans quoi, c’est une atteinte à la démocratie. On ne fait pas leur communication », ajoute Jeanne Toutain. Plus généralement, un quotidien régional s'attache à donner la parole à tout citoyen : « la base du métier de journaliste, avant de parler aux politiques, c’est de parler à tous les citoyens ». Les lecteurs sont rois Cependant, l’impartialité peut se heurter à la ligne éditoriale et au lectorat.Jeanne Toutain rappelle qu'un journaliste « écrit pour le lecteur ». Un journal s’adapte donc à son lectorat. Ainsi, « un journaliste peut aborder tous les sujets si ceux-ci rentrent dans le cadre de la loi et dans la ligne éditoriale ». La liberté d’expression et d’opinion, essentiels à la préservation de la démocratie Enfin, les journaux d’opinion, à condition qu’ils soient honnêtes avec leurs lecteurs, participent également à la démocratie : « ils permettent d’ouvrir le débat et de donner au lecteur des clés pour s’interroger, pour faire son propre avis ». Ainsi, un bon article d’opinion doit permette au lecteur de se forger sa propre opinion. A.Bellanger